Le SCFP-Ontario s’est réjoui en apprenant que la campagne Les services de garde valent plus des travailleuses et travailleurs des services éducatifs à la petite enfance a remporté le prix Good Fight de la Atkinson Foundation. Ce prix récompense les campagnes visant à promouvoir un travail décent et digne. Par la même occasion, le syndicat a fait remarquer que cette victoire démontre à quel point les conservateurs de Doug Ford s’efforcent de « restreindre » l’accès à des services éducatifs à la petite enfance de grande qualité pour toutes les familles de la province.

« Nous sommes très fiers que la campagne Les services de garde valent plus ait obtenu ce prix. Il souligne vraiment les efforts déployés par les travailleuses et travailleurs qui ont contribué à faire de cette campagne un grand succès », a déclaré Juanita Forde, présidente du Comité de coordination des travailleuses et travailleurs des services sociaux du SCFP-Ontario. « La lutte pour une rémunération décente est un élément essentiel pour assurer des services éducatifs à la petite enfance sûrs, abordables et de grande qualité. Les travailleuses et travailleurs des services éducatifs à la petite enfance de l’Ontario ne devraient pas avoir à choisir entre faire le travail qu’ils aiment et prendre soin de leurs propres enfants. »

Le SCFP-Ontario faisait partie des partenaires de la campagne, de concert avec la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance et l’Association of Early Childhood Educators of Ontario. Il a vanté le travail d’organisation exemplaire qui a soutenu la campagne, permis d’obtenir une augmentation du salaire minimum des travailleuses et travailleurs des services éducatifs à la petite enfance de 5 $ l’heure, et d’apporter d’autres améliorations à leurs conditions de travail.

« Tout le monde reconnaît que la cause dans laquelle se sont engagé(e)s les travailleuses et travailleurs des services éducatifs à la petite enfance est importante pour l’Ontario, sauf Doug Ford et son cabinet », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario.

« N’oubliez pas que les conservateurs de Doug Ford ont constamment entravé les efforts visant à favoriser la mise en place de services éducatifs à la petite enfance à 10 $ par jour dans la province. Il y a à peine deux mois, le vérificateur général signalait dans un rapport spécial que le gouvernement n’avait pas réussi à créer le nombre de places promises, malgré une multiplication par trois de la demande, ce qui prive des milliers de familles des places dont elles ont besoin pour leurs enfants.

« Cet échec est largement attribuable à l’obsession des conservateurs pour les exploitants à but lucratif. Pour que la province soit admissible au programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 70 % des places financées doivent être offertes par des fournisseurs à but non lucratif. Pourtant, le gouvernement Ford continue de favoriser et d’inciter les entreprises privées de services éducatifs à la petite enfance, alors qu’elles évitent les petites villes où elles ne font pas assez de profits. »

M. Hahn a donné l’exemple de la ville de Sarnia, qui voulait mettre en place des centres de services éducatifs à la petite enfance administrés par la municipalité et admissibles au programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Toutefois, le gouvernement conservateur de Doug Ford a suspendu ce programme jusqu’à ce qu’il ait épuisé toutes les options pour attirer des exploitants à but lucratif dans la ville. Pourtant, les exploitants privés avaient du mal à rentabiliser les services éducatifs à la petite enfance à 10 $ par jour tout en offrant des emplois décents.

« Les conservateurs de Doug Ford empêchent la mise en place de services éducatifs à la petite enfance abordables et de grande qualité offerts par une main-d’œuvre bien rémunérée dans cette province. Même si l’on célèbre le prix remporté par la campagne Les services de garde valent plus, on devrait se rappeler, et leur rappeler, ce point important », a déclaré M. Hahn.