Le plus grand syndicat de la santé du Manitoba affirme que le nouveau régime bonifié d’avantages sociaux pour les travailleuses et travailleurs de la santé, cofinancé par les employé(e)s et les employeurs, fera du Manitoba un choix plus attrayant pour les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé au Canada.
« Ça va grandement faciliter la vie de ces travailleuses et travailleurs », a affirmé Margaret Schroeder, présidente du SCFP 204, qui représente les employé(e)s de soutien en santé de l’ORSW et de Soins communs. « Il s’agit d’une très nette amélioration. »
Le régime ajusté fait passer la couverture des médicaments sur ordonnance de 650 $ à 20 000 $, celle des soins de la vue de 150 $ à 500 $, et celle des soins orthodontiques de 1 250 $ à 2 000 $.
Le régime assouplit aussi les règles d’utilisation des avantages sociaux pour que les travailleuses et travailleurs de la santé en profitent mieux. La couverture des services paramédicaux (comme la massothérapie et les soins chiropratiques) passe ainsi de 450 $ par praticien(ne) à une enveloppe globale de 1 350 $.
HEB Manitoba fournit par ailleurs un régime élargi de soins de santé et de soins dentaires aux travailleuses et travailleurs de la santé admissibles de la province. Il s’agit d’une organisation indépendante gérée par un conseil d’administration où siègent un nombre égal de représentant(e)s des syndicats de la santé et des employeurs.
Margaret Schroeder est ravie de ce changement : « Les travailleuses et travailleurs de la santé revendiquent depuis longtemps des améliorations à leurs avantages sociaux. Pour pouvoir recruter davantage de personnel, on avait besoin d’un régime attrayant. Maintenant, on l’a. Je souhaite remercier le gouvernement, les autres syndicats de la santé, les administrations de la santé et HEB Manitoba pour leur contribution à cet accomplissement. »