OCHU rally in HamiltonLe syndicat qui représente environ 4 750 employé(e)s de l’hôpital Hamilton Health Sciences (HHS) s’inquiète de la révision des effectifs de l’établissement à la lumière du déficit de 112 millions de dollars prévu pour 2024. L’hôpital cherche à réaliser des économies dans ses programmes et services, puisque le gouvernement provincial ne s’est pas engagé à couvrir l’intégralité de ses coûts de fonctionnement.

« C’est troublant », admet la présidente du SCFP 7800, Jillian Watt, qui représente le personnel de sept sites du HHS. « Nous savons qu’un examen des effectifs signifie des coupes – alors qu’il faudrait clairement plus de personnel pour fournir des soins, pas moins. Le personnel est brûlé, et c’est un autre coup dur pour son moral. La situation est déjà difficile – et le gouvernement ne fait que l’empirer. »

Mme Watt s’inquiète de l’impact sur les services, alors que le personnel et les patients ont déjà souffert assez longtemps du sous-financement chronique. Elle souligne que le temps d’attente moyen pour être admis à l’Hôpital général de Hamilton depuis les urgences est de 19 heures, selon les plus récentes données datant du mois d’août – une conséquence directe du manque de personnel et de capacités.

« Actuellement, 82 % des patients de l’Hôpital général de Hamilton ne sont pas admis dans le délai visé, qui est de huit heures, déplore-t-elle. C’est effrayant de penser qu’au lieu de tout faire pour améliorer les services, on envisage de nouvelles coupes. C’est inacceptable et les gens de Hamilton doivent être très déçus. »

Un sondage récent indique que 74 % des syndiqué(e)s du SCFP qui travaillent dans les hôpitaux de Hamilton affirment qu’il n’y a pas assez de personnel en place pour dispenser des soins de haute qualité aux patient(e)s, et que la majorité des répondant(e)s n’ont pas confiance dans la capacité du gouvernement provincial à améliorer les services de santé.

Selon le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO du SCFP), Michael Hurley, il est aberrant que la province soit aussi évasive quant au financement du plus grand réseau hospitalier de la région de Hamilton-Niagara.

« C’est inacceptable que le gouvernement laisse les patients souffrir sur des civières dans les couloirs des hôpitaux, qu’il laisse les listes d’attente pour des opérations chirurgicales s’étirer et qu’il laisse le temps d’attente aux urgences s’éterniser. Après avoir promis de résoudre la crise en 2021, le gouvernement a laissé les problèmes de la médecine de couloir et du manque d’accès aux soins doubler en gravité. En refusant du financement essentiel à un hôpital qui lutte pour répondre à la demande de soins de courte durée à Hamilton, le gouvernement renie sa promesse », déplore M. Hurley.

« C’est un désastre pour les gens de Hamilton et pour le personnel qui travaille si fort dans le plus grand réseau hospitalier de la ville. Nous allons tout faire pour lutter contre ces coupes et rétablir la qualité des soins dans nos hôpitaux publics », conclut-il.