Aujourd’hui, comme tous les jours, le SCFP célèbre le militantisme syndical des femmes.

Les femmes du SCFP ont toujours été à l’avant-garde de la lutte pour la justice de genre. Que ce soit aux tables de négociation, lors d’actions politiques ou sur les piquets de grève, elles font preuve de leadership et renforcent la solidarité. En misant sur leur pouvoir collectif, elles luttent en faveur de l’amélioration des services publics, de salaires équitables et de meilleures conditions de travail.

Les femmes demeurent beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violence et de harcèlement, surtout si elles sont jeunes, en situation de handicap, noires, autochtones ou trans. Au SCFP, les femmes militent pour mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le genre — au travail, à la maison et au sein du syndicat.

Alors que nous poursuivons notre lutte pour les droits des femmes, nous reconnaissons que toutes les luttes pour les droits de la personne sont liées les unes aux autres. La solidarité est un outil puissant. C’est pourquoi nous unissons notre voix à celle des femmes du monde entier pour réclamer la paix et un monde plus juste.

Afin d’obtenir justice pour toutes les femmes, nous devons démanteler toutes les formes d’oppression qui pèsent sur elles, notamment le racisme, la transphobie, le capacitisme, l’homophobie et la colonisation.

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le SCFP invite ses membres à :

Passer à l’action

  • Agissez pour un milieu syndical plus sécuritaire et plus inclusif.
  • Prenez des mesures pour mettre en œuvre la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme dans votre section locale.
  • Partagez la campagne #Act4QueerSafety de Momentum (en anglais seulement) et faites savoir au gouvernement fédéral qu’il doit protéger les enfants trans.

S’informer

Passer le mot