Aujourd’hui, plus de 40 membres du SCFP de partout au pays ont rencontré des députés fédéraux pour les convaincre d’appuyer la création d’un régime national d’assurance-médicaments. Ils ont aussi sensibilisé les élus à la nécessité d’assurer la sécurité financière des Canadiens au moment de la retraite.
Ces membres du SCFP, tout comme 350 militants du Congrès du travail du Canada, participaient à une journée de lobbyisme à Ottawa.
Le groupe a rencontré plus de 192 parlementaires pour soutenir la création d’un régime d’assurance-médicaments qui protégerait tous les citoyens, quels que soient leur revenu, leur âge ou leur lieu de résidence. Tout régime d’assurance-médicaments devrait être axé sur le patient, intégré à notre système de santé et financé adéquatement.
Les militants syndicaux ont également profité de l’occasion pour faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité financière de la retraite, notamment les conséquences des faillites sur les régimes de retraite des travailleurs.
Après avoir vu une autre grande entreprise se soustraire à ses obligations envers ses retraités, les membres du SCFP réclament l’équité pour les travailleurs et les retraités lorsqu’une entreprise se restructure ou fait faillite. Le syndicat demande des modifications aux lois sur la faillite afin de garantir que les travailleurs actifs et retraités soient les premiers et non les derniers créanciers à être payés.
Les membres du SCFP ont également plaidé en faveur de la création d’une assurance obligatoire sur les régimes de retraites qui permettrait de sauver et de protéger les régimes de retraite orphelins. L’Ontario dispose déjà d’une telle assurance. Le moment est venu pour le gouvernement fédéral de protéger tous les retraités du pays.