Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil de la santé du SCFP-Saskatchewan a réuni une trentaine de travailleurs de première ligne du secteur des soins de longue durée et à domicile pour discuter des problèmes qui plombent les soins aux aînés et tracer la voie vers une amélioration de la qualité des soins.

Ces derniers mois, les médias ont parlé abondamment de problèmes dans les établissements de soins de longue durée. Les syndiqués SCFP qui travaillent en première ligne connaissent bien les difficultés des soins en établissement et à domicile.

Le manque d’effectif est une difficulté majeure qui engendre des problèmes quant à la qualité des soins prodigués. Et les politiques musclées qui gèrent et limitent le recours aux congés de maladie et l’accès aux absences motivées ne font qu’aggraver la situation et nuire aux soins.

« Les recherches sont limpides : ajoutez du personnel, améliorez les soins, lance le président du Conseil de la santé du SCFP-Saskatchewan, Gordon Campbell. Le provincial doit fixer l’effectif minimal requis pour assurer la qualité des soins prodigués aux patients des établissements. »

On a aussi parlé de charge de travail, de privatisation, de sous-traitance, de sécurité du personnel et des patients, de l’impact des politiques LEAN et des relations de travail.

« Le Conseil de la santé du SCFP se préoccupe de la qualité des soins prodigués aux aînés et à tous les usagers, rassure M. Campbell. Nous continuerons à nous battre pour que le gouvernement améliore le système de santé, afin que ce système satisfasse les familles, les résidents et le personnel. »