L’accessibilité est un droit fondamental. Chaque personne devrait pouvoir jouer un rôle actif dans notre société, sans obstacle.
Comme syndicalistes, nous savons que notre force dépend de la participation active de nos membres. Nous devons faire en sorte que notre syndicat soit accessible pour l’ensemble des membres, tout en priorisant les besoins des personnes en situation de handicap.
Le SCFP reconnaît que l’accessibilité exige une approche proactive. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre le principe de l’accessibilité et nous travaillons fort à repérer, à éliminer et à prévenir les barrières à l’inclusion. Il faut donc veiller à ce que les besoins des membres ayant un handicap – qu’il soit visible ou invisible, physique ou cognitif, permanent, temporaire ou épisodique – soient toujours au premier plan.
Agissez
- Négociez des mesures dans votre convention collective qui favorisent les droits des personnes en situation de handicap, notamment des clauses qui portent sur l’équité en matière d’emploi, l’obligation d’accommodement, l’assurance invalidité de courte et longue durée, et qui incluent la santé mentale, le VIH/sida et les invalidités épisodiques.
- Servez-vous du guide du CTC intitulé Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail.
- Envoyez une lettre à votre député(e) pour demander une augmentation de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et un élargissement de son éligibilité.