L’accessibilité est un droit fondamental. Chaque personne devrait jouer un rôle actif dans notre société, sans obstacle. Comme syndicalistes, nous savons que notre force dépend de la participation active de nos membres. Nous devons faire en sorte que notre syndicat soit accessible pour tous les membres, y compris les personnes ayant un handicap.

Le SCFP reconnaît que l’accessibilité exige une approche proactive. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre le principe de l’accessibilité et nous travaillons fort à repérer et à éliminer les barrières à l’inclusion, ainsi qu’à empêcher l’érection de nouvelles barrières. Il faut donc veiller à ce que les besoins des membres ayant un handicap – qu’il doit visible ou invisible, physique ou cognitif, permanent, temporaire ou épisodique – ne soient jamais oubliés.

Pour souligner l’édition 2021 de la Semaine nationale de l’accessibilité de cette année, le SCFP lance un nouvel outil facilitant l’accessibilité pour les sections locales. La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont nous interagissons et dont nous tenons nos réunions. Utilisez notre nouveau document intitulé Réunions virtuelles : aide-mémoire pour l’accessibilité pour aider votre section locale à adopter une approche qui privilégie l’accessibilité dans les réunions virtuelles et à créer des espaces en ligne plus inclusifs et accessibles.