L’accessibilité est un droit fondamental. Chaque personne devrait jouer un rôle actif dans notre société, sans obstacle.

Comme syndicalistes, nous savons que notre force dépend de la participation active de nos membres. Nous devons faire en sorte que notre syndicat soit accessible pour l’ensemble des membres, tout en priorisant les besoins des personnes ayant un handicap.

Le SCFP reconnaît que l’accessibilité exige une approche proactive. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre le principe de l’accessibilité et nous travaillons fort à repérer, à éliminer et à prévenir les barrières à l’inclusion. Il faut donc veiller à ce que les besoins des membres ayant un handicap – qu’il soit visible ou invisible, physique ou cognitif, permanent, temporaire ou épisodique – soient toujours au premier plan.

La pandémie a aggravé les difficultés vécues par les personnes ayant un handicap. Le gouvernement du Canada est enfin prêt à ajouter une prestation canadienne d’invalidité par le biais du projet de loi C-22. Il s’agit d’un soutien financier crucial que cette communauté réclame depuis longtemps.

Le SCFP se joint au NPD et aux groupes communautaires militant pour les droits des personnes ayant un handicap pour demander au gouvernement d’adopter ce projet de loi sans délai, puis de mettre en place un programme qui offre un revenu suffisant pour sortir les personnes ayant un handicap de la pauvreté.

Le SCFP encourage ses membres à passer à l’action et à soutenir les outils de plaidoyer du Centre d’action pour la sécurité du revenu concernant le projet de loi C-22.