Les membres du SCFP en première ligne ont courageusement répondu à la crise de la COVID-19. Mais la pandémie a montré tout ce qu’il reste à faire pour prodiguer de meilleurs soins aux gens qui en ont besoin. Dans cette élection, votre bulletin de vote peut sonner l’avènement de meilleurs soins pour tous.

Soins de longue durée

Au Canada, les soins de longue durée étaient en crise bien avant la COVID-19. La pandémie n’a fait que dévoiler la gravité des problèmes, tant pour la clientèle que pour le personnel. Les soins de longue durée sont des soins de santé, et il ne devrait y avoir aucune place pour la cupidité et le profit dans notre système de santé. Cela fait presque un an que les libéraux de Trudeau promettent de repenser les soins de longue durée. Rien n’a changé. Les libéraux ont échoué lamentablement dans ce dossier. Il est temps d’intégrer les soins de longue durée à la Loi canadienne sur la santé pour en faire des services financés et dispensés par l’État, et accessibles à tout le monde. La clientèle devrait avoir droit à un minimum de 4,1 heures de soins par jour; le personnel, quant à lui, devrait avoir droit à un emploi stable et à un salaire décent. Dans cette élection, votons pour repenser les soins de longue durée.

Services de garde

Sans services de garde abordables, accessibles et de qualité, notre économie ne tourne pas rond. La pandémie l’a démontré, hors de tout doute. Nous savons que l’investissement public dans la garde d’enfants n’est pas seulement bon pour les enfants : il favorise la participation économique des femmes, crée des emplois et fait croître l’économie. Or, il doit s’agir d’emplois bien rémunérés. Le plan du fédéral pour l’ajout de places en garderie n’aborde pas la question du recrutement de personnel. Pour que nos enfants reçoivent les meilleurs soins possibles, il faut améliorer les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite. Le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique est en train de généraliser la garderie à dix dollars par jour, avec une nouvelle grille salariale. C’est la démonstration des progrès possibles avec un gouvernement néo-démocrate au pouvoir. Dans cette élection, votons pour des services de garde publics et sans but lucratif abordables, accessibles et de qualité.

Assurance-médicaments

Des millions de personnes n’ont pas d’assurance-médicaments au Canada. Une personne sur dix n’a pas du tout les moyens de payer ses médicaments. Or, depuis leur arrivée au pouvoir en 2015, et malgré des décennies d’études et de promesses électorales, les libéraux de Trudeau se sont constamment opposés à la création d’un régime national d’assurance-médicaments. Un tel régime universel est la seule solution pour garantir à toute la population un accès équitable aux médicaments essentiels, tout en baissant le coût des médicaments sur ordonnance pour les familles, la classe ouvrière, les gouvernements et les employeurs. Dans cette élection, votons pour la création d’un régime national d’assurance-médicaments.