Les travailleurs contractuels et d’autres travailleurs à statut précaire ont remporté une importante victoire vendredi dernier.

Dans une cause émanant de la Colombie-Britannique, la Cour suprême du Canada a statué que c’est le lieu de travail, et non le statut du travailleur, qui est déterminant en matière de protection des travailleurs contre la discrimination et le harcèlement.

Que vous soyez un employé régulier ou un contractuel à l’emploi d’une autre entreprise, si vous travaillez sur un même lieu de travail en Colombie-Britannique, vous êtes protégé par le Code des droits de la personne de la province.

La décision découle d’une plainte logée par un ingénieur civil à contrat qui travaillait sur un projet routier à Langley en Colombie-Britannique. Il était victime d’un harcèlement agressif, voire haineux, de la part d’un autre travailleur à contrat. La question à savoir si les protections en matière de droits de la personne s’appliquent entre sous-traitants et non seulement entre employeurs et employés devait être tranchée par la Cour suprême.

Le SCFP applaudit cette décision historique qui élargit l’application des protections en matière de droits de la personne et qui rendra les lieux de travail plus sécuritaires pour tous.