Les travailleuses et travailleurs de première ligne des foyers de soins de longue durée de Peel qui sont membres du SCFP 966 félicitent publiquement le conseil régional pour son approche collaborative face à la crise du personnel. Celui-ci a su écouter leur appel à l’ajout de personnel soignant à temps plein.
Dans une lettre envoyée au conseil municipal le 31 janvier, le SCFP 966 a félicité la région de Peel pour son « immense leadership » dans la création de vingt postes à temps plein supplémentaires au milieu de grandes souffrances dans les foyers de SLD en raison de la pandémie. Il existe une corrélation entre la dotation en personnel d’un côté, la qualité des soins et la prévention des décès attribuables à la COVID-19 de l’autre.
« Le conseil régional a pris la bonne décision, affirme Salil Arya, président du SCFP 966. Une meilleure dotation en personnel permettra d’atténuer la fatigue et l’épuisement professionnel qui règnent depuis deux ans chez le personnel infirmier, des services de soutien à la personne, de diététique, de nettoyage et tout le reste du personnel des foyers de la région de Peel. »
La lettre souligne ce qui est essentiellement « une bonne nouvelle, une histoire de coopération entre notre syndicat et le conseil régional, coopération qui, selon nous, apportera des bienfaits incommensurables à la qualité des soins prodigués à la clientèle de nos foyers de SLD, ainsi qu’au personnel de première ligne qui fournit ces soins ».
Le SCFP 966 représente plus de 900 infirmières et infirmiers, préposé(e)s aux services de soutien à la personne, aides en diététique et autres membres du personnel dans quatre des cinq foyers de SLD de la région : Sheridan Villa, Peel Manor, Malton Village et Tall Pines.
Depuis le début de la pandémie, Peel a ajouté en tout 57 postes à temps plein à l’effectif de ses cinq foyers. Cependant, 37 s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de réponse de Peel à la COVID et sont donc temporaires. Le SCFP 966 souhaite qu’on les convertisse en postes permanents.
La lettre du SCFP 966 souligne en outre l’investissement historique que Peel fait dans la dotation et l’innovation. En effet, la municipalité régionale met à l’essai un projet de soins de la démence. Le syndicat l’exhorte à demeurer un chef de file dans un secteur en proie au sous-financement chronique gouvernemental et à la prédation du secteur privé.
« Les foyers de SLD municipaux ont toujours fourni de bien meilleurs soins que nos homologues du secteur privé, particulièrement pendant la pandémie, ajoute M. Arya. Mais, nous exhortons la région à faire plus, à investir davantage dans le personnel à temps plein et l’amélioration des soins dans nos foyers. » Il en profite pour souligner que les foyers à but lucratif ont enregistré cinq fois plus de décès pendant la pandémie que les foyers municipaux.
« Beaucoup d’entre nous vivent et travaillent dans cette communauté, notamment les membres du conseil régional et de l’administration régionale, conclut Salil Arya. Nous sommes tous investis dans nos services publics. Mais les SLD à but lucratif ont d’autres priorités, comme les bénéfices des actionnaires. »