healthcareLes Canadiens tiennent à leurs soins de santé publics, mais les compressions budgétaires et le vieillissement de la population exercent une pression accrue sur le système public. Les compressions budgétaires effectuées par les provinces ont réduit les services au strict minimum et les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur de la santé voient leurs conséquences tous les jours. De plus, les problèmes de sous-effectif et l’allongement des listes d’attente renforcent chez certains la perception que les services privés à but lucratif sont la seule solution aux difficultés de notre système public. C’est faux.

Le SCFP préconise depuis longtemps les solutions publiques plutôt que privées, car elles coûtent moins cher à long terme et offrent un service de meilleure qualité à tout le monde.

Un nouveau rapport publié récemment par la Coalition canadienne de la santé illustre pourquoi la privatisation n’est pas la solution aux problèmes du système de santé. Ce document détaille les réformes qui doivent être menées pour améliorer le secteur public ainsi que les impacts négatifs des soins de santé privés sur les listes d’attente, la santé de la population et les inégalités économiques.

Le rapport conclut que, pour assurer un accès stable et continu à des soins de haute qualité pour tous, le gouvernement fédéral doit renforcer son leadership et accroître ses investissements. « Il faut financer le système équitablement, assurer qu’il demeure public, le moderniser et l’élargir », peut-on lire dans le document.

Le rapport identifie des avenues qui permettraient de renforcer le système de santé pour tous :

  • accroître la part du fédéral dans le financement de la santé.
  • augmenter le financement et les mesures novatrices pour réduire les listes d’attente, comme des normes pour le temps d’attente, ainsi que des processus améliorés pour les diagnostics et l’envoi des patients vers des spécialistes.
  • élargir notre système de santé public pour couvrir tous les soins médicalement nécessaires, y compris les médicaments sur ordonnance, les soins de longue durée et les soins dentaires.

Le SCFP appuie ces recommandations qui permettront de rendre notre système de santé vraiment complet et accessible à tous.