Le premier ministre Doug Ford a remis sa traditionnelle carte de vœux aux Ontarien(ne)s. Cette année, le personnel des hôpitaux de l’Ontario a préparé sa propre carte des Fêtes pour le premier ministre avec un message simple : respectez la décision concernant la Loi 124 ; n’en faites pas appel.

Des membres du personnel infirmier, du personnel de services de soutien à la personne, du personnel d’entretien et du personnel paramédical des hôpitaux, ainsi que les directions syndicales du SCFP, du SEIU Healthcare, de l’AIIO, du SEFPO et d’Unifor, livreront cette carte grand format « tout ce que nous souhaitons pour Noël » à Queen’s Park.

Normalement, les vœux de Noël sont joyeux, mais il est difficile pour le personnel de première ligne des hôpitaux ontariens de se sentir festif tout en continuant à composer avec un trop grand nombre de patients, le manque de personnel et l’exode constant de collègues.

Le 29 novembre, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a invalidé la Loi 124 du gouvernement Ford sur le plafonnement des salaires en la qualifiant d’inconstitutionnelle. Le personnel hospitalier demande maintenant au premier ministre d’accepter cette décision du tribunal et de renoncer à un appel coûteux et irrespectueux qui ne ferait que multiplier les départs de personnel dans le secteur. Cette carte de vœux se veut un clin d’oeil cocasse face à la très grave crise qui secoue le système de santé ontarien, à propos de laquelle le gouvernement conservateur n’a rien fait.

En novembre, les cinq plus grands syndicats du secteur de la santé de l’Ontario, le SCFP, le SEIU, l’AIIO, le SEFPO et Unifor, ont uni leurs forces pour lancer un appel à l’aide au premier ministre et au ministre de la Santé. Ils leur ont demandé d’adopter les solutions proposées par les syndicats pour stabiliser le système de santé en ruine et retenir le personnel épuisé. Ensemble, ces syndicats représentent 295 000 membres du personnel de la santé en Ontario, dont ceux qui travaillent dans la centaine d’hôpitaux de la province. Il s’agissait d’une première mesure collective pour faire comprendre aux patient(e)s et aux familles que le gouvernement Ford est responsable de l’effondrement du système hospitalier public.

En plus de cette carte des Fêtes, le personnel hospitalier de toute la province portera un autocollant où on peut lire «Fini, la loi 124 » en guise de protestation publique et silencieuse contre l’intention du gouvernement d’aller en appel. Ensemble, les travailleuses et travailleurs demandent au gouvernement conservateur d’investir le temps et les fonds nécessaires pour résoudre la crise en collaborant avec les syndicats, plutôt que de lutter contre ceux-ci devant les tribunaux.