Le lundi 24 avril, le ministre de l'Éducation de la Saskatchewan, Don Morgan, a annoncé que le gouvernement provincial allait complètement rétablir les 4,8 millions de dollars qui avaient été coupés du budget des bibliothèques de la Saskatchewan.
La CBC a cité Don Morgan : « Nous avons compris assez clairement que les gens apprécient les bibliothèques dans leur forme actuelle. Il est important pour eux d’avoir accès non seulement aux services électroniques, mais aussi aux établissements physiques. » m. Morgan a également déclaré aux journalistes : « Comme je l'ai indiqué plus tôt, nous n'avons pas peur de reconnaître que nous avons commis une erreur. »
Le SCFP demande au premier ministre Ball et à la ministre Bennet de suivre l'exemple du gouvernement provincial de la Saskatchewan et d’admettre que la réduction du financement et la fermeture de 54 bibliothèques par suite du budget de 2016 étaient également une erreur, et de rétablir immédiatement le financement des bibliothèques de la province en réinvestissant dans le système des bibliothèques pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement de Ball a annoncé le 27 avril 2016 la fermeture de plus de la moitié des bibliothèques de la province. Le 30 juin 2016, la décision a été suspendue, et on a annoncé qu’un examen du système des bibliothèques serait effectué par Ernst and Young.
Dawn Lahey, présidente de la section locale 2329 du SCFP, a déclaré : « Le gouvernement provincial a également entendu le message exprimé haut et fort par les gens de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils apprécient nos bibliothèques. En fait, elles comptent vraiment pour eux. Les gens de Terre-Neuve-et-Labrador méritent un système de bibliothèque dynamique qui répond à leurs besoins. Ils méritent au moins le maintien du niveau de service actuel. »
Wayne Lucas, président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré : Je n’arrive pas à croire que ce gouvernement n'a toujours pas réglé cette question, tant de mois après l’annonce des réductions budgétaires. La population a été très claire, et il est grand temps que le gouvernement Ball se prononce et admette qu'ils ont, eux aussi, commis une erreur.
Les membres de la section locale 2329 du SCFP attendent depuis avril 2016 d’apprendre s’ils vont garder leurs emplois. Lahey a également dit : « Il est grand temps que ces femmes sachent ce qu’il va advenir de leurs emplois. Il est extrêmement difficile pour elles d'avoir cette hache suspendue au-dessus de leurs têtes depuis tout ce temps. Elles méritent de savoir si le gouvernement compte écouter les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et s'engager à appuyer le système de bibliothèque qui nous est si cher. »