Notre travail à l’international se base sur le renforcement de la solidarité entre travailleurs et travailleuses, parce que nous avons beaucoup de force lorsque nous nous unissons au-delà des frontières. Au fil des ans, les membres du SCFP ont milité pour la paix et contre l’apartheid. De plus, les membres ont soutenu la classe ouvrière et les mouvements sociaux qui luttent pour les droits du travail et qui défendent des services vitaux. Ces luttes se poursuivent encore.
Il y a de la force dans la solidarité, et il y a tellement de choses à changer dans le monde aujourd’hui. Alors que la pandémie semble s’estomper, la flambée du coût de la vie et l’avarice débridée des entreprises aggravent le traumatisme collectif auquel de nombreuses personnes sont confrontées.
L’impact de la guerre et de l’occupation est insupportable pour beaucoup de gens en Ukraine, en Palestine, en Birmanie, au Yémen, en Syrie et au Soudan. Tout comme la guerre, la crise climatique et la pauvreté alimentent les migrations. Des militant(e)s et des communautés qui défendent les services publics, le droit à la terre, la démocratie et la justice doivent se battre pour leur vie et leur liberté.
Ce sont d’énormes défis. Mais nous ne les confrontons pas seuls. Nous sommes profondément inspirés par de récents soulèvements et grèves, notamment en Iran, en France, au Royaume-Uni et en Haïti. C’est avec fierté que nous poursuivons le travail commencé il y a six décennies, en tissant des liens indestructibles avec les mouvements sociaux et les syndicats du monde entier. Et nous en consacrerons 60 autres à bâtir un monde meilleur ! Solidarité à tout jamais !