Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral « se prépare à interdire » l’amiante. Le président national du SCFP, Mark Hancock, réitère l’appel de son syndicat à une interdiction complète de cette substance mortelle.
« L’amiante tue des membres du SCFP, affirme-t-il. Et ce risque grave perdure depuis des décennies. Nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement avance dans ce dossier et nous espérons que l’interdiction dont on parle sera complète. »
Par interdiction complète, on entend, entre autres mesures :
- l’interdiction d’utiliser, d’exporter ou d’importer tout type de matériaux contenant de l’amiante ;
- la création d’un comité d’experts qui fera ses recommandations sur la mise en œuvre de cette interdiction ;
- la création d’un registre des cas de maladies liées à l’amiante et d’un registre des édifices accessibles au public qui contiennent de l’amiante.
Le Congrès du travail du Canada propose ici une description de ce à quoi doit ressembler une interdiction complète de l’amiante.
« Le gouvernement doit aller au-delà d’une simple déclaration d’interdiction, insiste M. Hancock. Pour se protéger contre toute exposition à l’amiante, les travailleurs ont besoin de savoir exactement où on en trouve. Il faut prévenir l’exposition et venir en aide aux travailleurs exposés. Il s’agit ici de protéger les travailleurs et la population. »
Le premier ministre Trudeau a fait son annonce mardi à Ottawa, à l’occasion de la Conférence sur les politiques des syndicats des métiers de la construction du Canada. En avril, le SCFP s’est joint au CTC pour faire pression sur le fédéral afin de réclamer une interdiction complète dans une lettre au premier ministre.
Le SCFP réclame l’interdiction complète de l’amiante depuis plusieurs décennies, mais les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir ont fait avancer ce dossier très lentement (quand ils ne le faisaient pas reculer carrément), malgré la masse de données démontrant les effets néfastes de l’exposition à l’amiante. Chaque année, environ 2 000 Canadiens meurent d’une maladie liée à l’amiante.