Jason Ramsey, membre du SCFP 4400, est le lauréat 2025 du Prix national de santé et de sécurité. Ce prix récompense plus d’une décennie de leadership pour rendre plus sécuritaires les lieux de travail de dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs de l’éducation au sein de sa section locale et dans tout le secteur.

« La santé et la sécurité au travail n’est pas perçue de la même façon par tout le monde, a déclaré Jason. Pour les employeurs, il s’agit de normes à respecter. Pour les gestionnaires, c’est un problème à résoudre. Mais pour les travailleuses et travailleurs, c’est l’un des rares moyens à leur disposition pour se protéger. »

À titre de délégué syndical et membre de son comité de santé et de sécurité, Jason a œuvré sans relâche pour améliorer l’éducation, les communications et les mesures conjointes sur des questions de santé et sécurité. Grâce à son leadership, il y a eu une amélioration notable du processus d’évaluation des risques, des inspections et des enquêtes dans plus de 600 lieux de travail du plus grand conseil scolaire du Canada.

Jason a aussi joué un rôle clé dans la négociation du mandat du comité mixte de santé et de sécurité représentant plus de 41 000 travailleuses et travailleurs dans plusieurs établissements. Son travail a débouché sur une approche plus équitable et cohérente dans une variété de milieux scolaires.

En plus de s’impliquer dans sa section locale, Jason est instructeur certifié au Centre de santé et de sécurité des travailleurs et animateur d’ateliers de santé et de sécurité au SCFP. Il a aussi joué un rôle vital dans des campagnes régionales par l’entremise du Conseil du travail de Toronto et de la région de York. Il s’est notamment battu pour obtenir une meilleure protection et une réforme du système d’indemnisation des travailleuses et travailleurs.

En acceptant son prix, Jason a transmis un message de solidarité et de force : « Ce prix, je le dédie à chaque personne conseillère syndicale qui a remis en question le statu quo, à chaque personne déléguée qui a déposé un grief, et à chaque membre qui a insisté pour refuser de travailler dans des conditions dangereuses. »