Le forum du SCFP sur la santé et la sécurité a réuni des militants intéressés à établir des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale et à la sécurité psychologique.
Le SCFP a annoncé que 2026 serait l’Année de la santé et de la sécurité. Le coordonnateur national Troy Winters a parlé des projets, campagnes et activités de mobilisations qui sont prévues à cette occasion.
Le forum a servi de lancement pour la trousse en santé mentale du SCFP, une ressource destinée à outiller les sections locales désirant prioriser la sécurité psychologique et la santé mentale au travail. La trousse comprend des clauses types, des stratégies pour réduire la stigmatisation et des outils pour les militants qui souhaitent s’attaquer aux causes profondes du stress et des autres risques psychosociaux en milieu de travail.
« Nous voulons des milieux de travail sécuritaires sur le plan psychologique, mais les employeurs considèrent la santé mentale comme un enjeu individuel. Ils parlent de santé mentale et de défis pour les individus et veulent que les travailleuses et travailleurs soient résilients,” a souligné le conseiller du SCFP en santé et sécurité, Paul Sylvestre.
Mais à un moment donné, les travailleuses et travailleurs ne peuvent plus plier et ils cassent, peu importe qu’ils soient résilients ou pas. »
Le message est clair: la santé mentale est un enjeu important en milieu de travail et il faut avoir une approche qui va au-delà des individus. La trousse du SCFP présente une approche psychosociale de la santé mentale en milieu de travail et donne aux membres des outils pour améliorer les conditions pour toutes et tous.
“Compter sur la force des individus pour faire face à des conditions dangereuses ne devrait jamais être l’objectif,” a-t-il conclu.
Pour plus d’information au sujet de la trousse du SCFP sur la santé mentale ou sur l’Année de la santé et de la sécurité au SCFP, contactez votre comité local de santé-sécurité ou visitez le site wwe.scfp.ca