Le gouvernement Moe envisage de réduire les services du laboratoire de microbiologie du centre régional de la santé de Yorkton, une trahison des services de santé ruraux qui fera grimper le temps d’attente pour les services de diagnostic, selon le syndicat qui représente 14 000 travailleurs de la santé.

« Les services de santé ruraux ont connu des difficultés sous ce gouvernement provincial », rappelle Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Et une réduction des services de laboratoire de microbiologie éroderait davantage les services de santé ruraux dans la province. S’il faut envoyer les échantillons à Regina, le temps d’attente doublera, ce qui signifie que les patients en région rurale seront plus à risque d’être traités tardivement. Encore une fois, ce sont les petites communautés qui seront frappées le plus durement par les coupes et la privatisation. »

Même avant la pandémie de COVID-19, le système de laboratoires de la Régie de la santé de la Saskatchewan (SHA) était aux prises avec des problèmes de personnel. Dans une enquête récente, 83 pour cent des travailleurs de laboratoire ont déclaré que la lourde charge de travail les empêchait de faire leur travail au mieux de leurs capacités, et 92 pour cent ont cité le soutien et les directives de la direction comme des facteurs négatifs sur leur rendement au travail.

« Ce sont les pénuries de personnel qui ont forcé la fermeture temporaire de laboratoires à Broadview et à Moosomin, ajoute Mme Seitz. La SHA pourrait remédier aux pénuries chroniques de personnel dans les laboratoires en améliorant son plan de recrutement et de rétention, au lieu de procéder à de nouvelles réductions. La SHA doit recruter, former et retenir davantage de travailleurs de laboratoire. »

« La centralisation n’est pas une solution durable à la crise de dotation en personnel dans les services de laboratoire », estime Linda Renkas, vice-présidente générale du SCFP 5430 (région 5). « Réduire les services de microbiologie retardera les diagnostics indispensables lorsque les patients ont besoin de réponses rapidement. La centralisation des laboratoires n’accélérera pas les choses. »

La réduction des services de laboratoire de microbiologie affecte plus que les citoyens de Yorkton, puisque ce laboratoire est censé recevoir les échantillons provenant des installations de Kamsack, Canora et Esterhazy, entre autres. Le SCFP demande à la SHA et au gouvernement de revenir sur la décision prise il y a des mois d’envoyer ces échantillons à Regina, où les laboratoires sont déjà inondés de tests pour la COVID-19, plutôt qu’à Yorkton, comme on en avait l’habitude.

« Les patients des régions rurales ne devraient pas avoir à attendre plus longtemps que ceux de Regina pour obtenir les résultats de leurs tests, insiste Mme Renkas. Les petites communautés sont une fois de plus sacrifiées au nom de coupes mal avisées. »