La chute des prix du pétrole a mis en lumière les faiblesses et les déséquilibres fondamentaux de l’économie canadienne. En raison du ralentissement de la croissance et de l’augmentation des pertes d’emploi, des mesures positives doivent être prises. Nos gouvernements doivent changer leur approche en profondeur afin de stimuler la croissance, créer des emplois et réduire les inégalités.
Huit ans après la dernière grande récession, l’économie bât encore de l’aile. La croissance économique n’a pas encore atteint le tiers de ce qu’elle était lors des reprises précédentes. Depuis 2008, nous avons connu une mini-récession et nous pourrions bientôt en connaître une autre. La réaction immédiate à la crise financière mondiale a bien permis d’éviter la dépression. Cependant, les gouvernements ont par la suite trop misé sur la faiblesse des taux d’intérêt et trop réduit leurs dépenses, ce qui a freiné la reprise économique.
Le nouveau gouvernement fédéral libéral prévoit stimuler l’économie en déposant un budget comprenant des investissements dans les infrastructures et dans certains services publics. Pour leur part, de trop nombreux gouvernements provinciaux continuent de nuire à la croissance en maintenant le cap sur la réduction de dépenses et l’austérité.
L’augmentation des investissements visant à relancer l’économie est un bon point de départ, mais, malheureusement, les inégalités continuent de ralentir la croissance économique. Une économie en santé a besoin d’un plus grand nombre de bons emplois et d’une hausse des salaires plus soutenue. Au lieu de nous entêter à maintenir des politiques néolibérales comme les accords de libre-échange et la privatisation qui détruisent les emplois et réduisent les salaires, nous devons renforcer la négociation collective, rehausser le salaire minimum et les salaires du secteur public et éliminer les écarts salariaux.
Les services publics de qualité, les programmes sociaux universels, en santé et en éducation notamment, et les régimes de retraite publics ne font pas que générer de bons emplois et stimuler l’économie. Ils sont aussi la meilleure façon de rendre notre société plus juste. Ils doivent donc être améliorés et élargis.
Nous avons également besoin d’une fiscalité plus progressive pour mieux financer les services publics et réduire les inégalités. Il faudra du temps pour rebâtir l’économie canadienne sur des bases plus solides, mais nous devons commencer maintenant.