Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les grands employeurs comme l’Hôpital régional de Peterborough ont-ils la responsabilité, envers l’ensemble de la collectivité, de créer de bons emplois stables à salaire décent? Un sondage mené plus tôt ce mois-ci auprès de 1500 citoyens de la région posait cette question, parmi d’autres. Les résultats seront rendus publics en conférence de presse le jeudi 30 juin 2016, à 11 heures, à l’entrée nord de l’hôpital, sur Hospital Drive.

Dans plusieurs communautés ontariennes, on soulève de plus en plus la question de l’importance, pour l’économie locale, des emplois qui permettent de gagner un revenu décent.

Le sondage posait des questions portant spécifiquement sur la sous-traitance, à l’hôpital de Peterborough, des emplois de service alimentaire au  détail à la multinationale Compass, une société réputée pour offrir à ses employés un salaire bas et très peu d’avantages sociaux. En fait, les travailleurs dont l’emploi a été sous-traité à Compass ont vu leur salaire coupé de moitié.

« À notre avis, explique Michael Hurley, la communauté de Peterborough soutient fortement le maintien d’emplois offrant un salaire équitable. L’hôpital est un employeur important; il ne devrait pas soutenir un sous-traitant qui verse des salaires de misère. Le sondage montre que la communauté attend mieux de la part de son hôpital. » M. Hurley est président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), commanditaire du sondage.

La section locale 1943.1 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente 30 employés en alimentation, dont une majorité de femmes. Actuellement en négociation avec Compass, ces travailleurs réclament une modeste augmentation de salaire. La dernière séance de négociation, jeudi dernier, s’est soldée par un échec. Le syndicat sera en position légale de grève à compter du 15 juillet.

La majorité des répondants au sondage sont des femmes de plus de 51 ans.

« Il s’agit du groupe démographique le plus susceptible de prendre les décisions en matière de santé dans leur famille, souligne la présidente de la section locale 1943 du SCFP, Laurie Hatton. C’est aussi le groupe le plus susceptible de faire du bénévolat ou des dons à l’hôpital. Le sondage montre que ces personnes s’attendent à ce que l’hôpital soit un chef de file en matière de bons emplois. » Le SCFP 1943 représente 530 employés de l’hôpital en plus des 30 employés de Compass.

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley                      
Président du CSHO
  416-884-0770

Laurie Hatton                        
Présidente du SCFP 1943
 705-933-6629

Stella Yeadon                        
Service des communications du SCFP                       
 416-559-9300