Le SCFP s’engage à créer un milieu syndical inclusif et accueillant pour l’ensemble de ses membres. Pour ce faire, nous devons intervenir en cas de harcèlement, de discrimination ou d’intimidation au sein de notre syndicat.
Si vous subissez du harcèlement ou de la discrimination au SCFP, des options s’offrent à vous.
Le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits (BIPH) offre du soutien et des services confidentiels.
Sa mission est de vous aider à gérer les conflits complexes et les cas de harcèlement, de discrimination et de violence fondée sur le genre.
Nous prônons l’équité et un milieu syndical où la dignité et les droits fondamentaux de l’ensemble des membres sont respectés.
Contactez le BIPH si vous ne savez pas quoi faire ou vers qui vous tourner. Un(e) intervenant(e) sera à votre écoute.
Pour en savoir plus, écrivez à biph@scfp.ca.
Mesures de soutien
Plusieurs options s’offrent à vous si vous avez besoin de soutien.
- Programme d’ombudspersonne, lors des activités
- Soutien pendant la procédure régissant les procès
- Intervention informelle
- Gestion de conflits complexes
Nous pourrons aussi vous orienter vers d’autres ressources et services appropriés. Si la situation dépasse la portée de notre mandat, nous vous aiderons à trouver le soutien adéquat.
Milieux syndicaux sécuritaires
Le BIPH fournit du soutien aux personnes victimes de harcèlement ou de discrimination lors d’activités organisées par le SCFP ou dans nos milieux. Il ne peut pas traiter les plaintes relatives aux milieux de travail des membres du SCFP.
Si vous avez été victime de harcèlement ou de discrimination au travail, contactez votre délégué(e) ou votre comité exécutif.