Le 29 janvier 2017, un suprémaciste blanc islamophobe a abattu six hommes musulmans alors qu’ils priaient au Centre culturel islamique de Québec. Il a aussi fait de nombreux blessés. Cette attaque terroriste à la mosquée de Québec a bouleversé de nombreuses familles, ami(e)s, voisin(e)s et communautés partout au pays et les afflige toujours, ce qui nous laisse toutes et tous avec un sentiment d’horreur et une profonde tristesse.

En janvier 2020, les communautés musulmanes ont lancé la Campagne du Carré vert, une campagne porteuse de solidarité et d’espoir. Cette année, l’ensemble des Canadien(e)s sont invités à porter un carré de tissu vert du 25 au 29 janvier à la mémoire des victimes et pour afficher leur solidarité envers les personnes qui subissent toujours les conséquences de cette violence haineuse. 

À l’occasion du sixième anniversaire de cette attaque islamophobe, prenons le temps de réfléchir aux raisons de ce massacre. Aussi difficile que cela puisse être, nous devons reconnaître que le Canada n’est pas épargné par la haine, la division et le racisme. Selon Statistique Canada, le nombre de crimes haineux enregistrés par la police demeure élevé par rapport aux dernières années.  

Ce 29 janvier, le SCFP encourage ses membres et leurs allié(e)s à porter un carré vert en signe d’espoir, ainsi qu’à participer aux vigiles virtuelles et autres évènements à la mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec qui se dérouleront à travers le pays. Les membres de leurs familles et leurs proches doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Continuons aussi à dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination. 

Que pouvez-vous faire?