Le SCFP prend très au sérieux les besoins de ses membres qui sont victimes de harcèlement et de discrimination.
Ce n’est pas tout le monde qui se sent à l’aise de recourir au processus formel de plainte. Et, parfois, aucun processus formel ne permet de répondre à certains besoins après un incident.
Lorsque c’est le cas, les membres peuvent communiquer avec le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits (BIPH) pour prendre part à un processus d’intervention informelle, indépendant du processus officiel pour porter plainte.
Il s’agit d’une procédure volontaire axée sur la sécurité et le bien-être émotionnel. S’il y a lieu, elle peut aussi donner à la personne à l’origine du comportement inapproprié l’occasion de répondre de ses actes.
Les deux parties impliquées dans le différend établissent le processus ensemble. Ce dernier est adaptable pour tenir compte des besoins de chaque partie.
Il revient au BIPH de décider si cette option convient à la situation.
Voici certains des mécanismes offerts :
- Ententes d’interdiction de communication
- Ententes relatives à l’utilisation des espaces ou à la participation aux activités
- Accompagnement en responsabilisation
- Soumission d’une déclaration d’impact
- Processus de réparation
Pour en savoir plus, écrivez à biph@scfp.ca.