Le SCFP réagit avec indignation à l’attaque illégitime et meurtrière des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela. Notre syndicat est consterné de voir l’armée américaine bombarder cette nation souveraine et prendre en otage le président Nicolás Maduro et la première dame Cilia Flores afin de mettre la main sur les terres et les ressources pétrolières et énergétiques du pays.
Il s’agit d’une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies. Les États-Unis agissent au profit d’intérêts corporatifs et cherchent à s’emparer de ressources naturelles qui appartiennent au peuple vénézuélien. Nous condamnons sans équivoque ces actes et leurs motivations, et nous sommes solidaires des travailleuses et travailleurs du Venezuela ainsi que de l’ensemble de la population vénézuélienne, dont l’avenir est menacé et dont le droit à l’autodétermination est en jeu.
Notre syndicat se joint aux travailleuses et travailleurs des services publics du monde entier pour dénoncer cette attaque dans une déclaration d’envergure de la fédération syndicale internationale, l’Internationale des services publics.
Le gouvernement du Canada doit prendre des mesures concrètes pour faire respecter le droit international. Comme d’autres acteurs de la communauté internationale, il doit condamner l’agression militaire des États-Unis : son silence serait inacceptable et créerait un précédent dangereux.