Le SCFP se veut un syndicat accueillant, ouvert et exempt de harcèlement, de discrimination ou de tout type d’intimidation.

Notre Énoncé sur l’égalité et notre Code de conduite définissent les normes de comportement que doivent respecter les participants aux congrès, conférences, cours et assemblées qu’organise le SCFP.

Les ombudspersonnes du SCFP assistent aux activités et essaient de résoudre les plaintes concernant les comportements enfreignant l’Énoncé sur l’égalité ou le Code de conduite.

Les ombudspersonnes du SCFP sont des employés ou des membres du SCFP qui représentent la diversité de notre effectif. Ils reçoivent une formation sur la démarche de médiation, l’écoute, la résolution de conflit, le traitement des comportements difficiles, la confidentialité et la neutralité.

Voici les qualités requises pour faire un bon ombudspersonne :

  • Croire dans les valeurs syndicales, soit la solidarité, l’égalité, la démocratie, l’intégrité, le respect et la justice sociale.
  • Avoir une connaissance approfondie des questions d’égalité, de la dynamique du pouvoir dans les groupes et des conséquences du harcèlement.
  • Bien comprendre et être en mesure de suivre la démarche et les procédures du programme.
  • Savoir rester neutre et préserver la confidentialité de la plainte.
  • Savoir identifier et proposer des solutions réalistes à un incident donné.
  • Excellente capacité d’écoute.
  • Être capable de composer avec les situations tendues et les comportements difficiles.
  • Être ouvert, convaincu, organisé, direct, courageux et calme.
  • Être respecté par ses pairs.

Pour présenter votre candidature

Vous croyez avoir les qualités énumérées ci-dessus? Vous aimeriez devenir ombudspersonne du SCFP? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Des séances de formation sont données à différents moments dans l’année. Les candidatures sont reçus en continus et analysés par le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits. Les personnes qualifiées seront contactés et suivront une formation de trois jours. La sélection finale se fera à la suite de cette formation basé sur les capacités de la personne à être une ombudspersonne et intervenir dans des situations complexes.

Pour en savoir plus

Contactez Amelia Alexandrescu, intervenante au Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits au aalexandrescu@scfp.ca

Demande de candidature au poste d’ombudspersonne



Prière de nous aider à poursuivre nos efforts pour respecter notre mandat qui est de rendre notre syndicat plus représentatif des membres de groupes d’égalité et pour mieux les défendre. Cette section est facultative.

Tous les renseignements fournis resteront confidentiels.

Diversité


Recommandation

Veuillez indiquer le nom, et les coordonnées, d’un membre ou d’un employé du SCFP qui accepte de vous recommander pour ce rôle.

Contact: