Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les employés de bureau des hôpitaux New Waterford Consolidated et Northside General, affirme que l’annonce de la fermeture des deux établissements est survenue sans consultation préalable avec les employés ou les collectivités desservies.
« On parle d’une perte énorme pour deux collectivités qui sont déjà aux prises avec des problèmes de fiabilité des services et d’accessibilité des lits », explique Nan McFadgen, présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse. « Ne pas consulter les communautés qui seront touchées par ce démantèlement des services équivaut à leur manquer de respect. »
Selon Beverley Strachan, présidente de la section locale 8920 du SCFP, le syndicat des employés de bureau des deux établissements, le personnel est fortement troublé par l’absence de détails sur les fermetures. « Cela génère beaucoup d’anxiété, dit-elle. Il est injuste pour des employés de venir travailler tous les jours sans savoir si leur poste existera encore dans un an ou deux. »
Mme McFadgen dit que le syndicat ne croit pas le gouvernement quand celui-ci prétend qu’aucun emploi ne sera perdu. « On voit rarement une restructuration de cette ampleur sans qu’elle s’accompagne de suppressions de postes et de services, prévient-elle. Et le fait de transférer les services d’urgence à un autre hôpital ne résoudra pas le problème du manque d’effectif dans les salles d’urgence. Comment être sûr que cela n’allongera pas l’attente ? Ajoutons que la fermeture d’hôpitaux et la réduction des services semblent être des tendances lourdes chez ce gouvernement. Les autres hôpitaux ruraux devraient s’en inquiéter. »
Le SCFP représente environ 4 500 employés de la santé en Nouvelle-Écosse, de Yarmouth à Sydney.