Mercredi dernier, des citoyens du Grand-Toronto se sont réunis à l’hôtel Chelsea pour discuter de réforme électorale. Le comité spécial sur la réforme électorale, qui se compose de parlementaires de diverses allégeances politiques, sillonne le pays afin d’étudier les solutions de rechange viables au système uninominal majoritaire à un tour actuel.

Parmi les personnes présentes qui souhaitaient l’adoption d’un système plus démocratique se trouvait Brynne Sinclair-Waters, membre du SCFP 1281, dans le secteur postsecondaire. « La très grande majorité des personnes qui ont pris la parole appuient une forme ou une autre de représentation proportionnelle », raconte-t-elle. Portée par l’importance qu’elle accorde à l’équité et à l’égalité, Mme Sinclair-Waters a pris la parole pour soutenir la représentation proportionnelle mixte. Ce système permettrait d’accroître la participation citoyenne aux élections et de faire entendre au Parlement les divers points de vue de la population, tout en continuant à assurer une représentation régionale.

« J’ai eu la nette impression que les gens sont prêts pour du changement, poursuit Mme Sinclair-Waters. Certains orateurs n’ont jamais voté pour le candidat gagnant; ils n’ont pas l’impression d’être bien représentés dans le système actuel. Ça valait la peine de participer à cet exercice; j’encourage tout le monde à faire de même. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la représentation proportionnelle mixte.

Cliquez ici pour trouver une consultation près de chez vous.