Le système électoral au Canada n’est pas juste. Les électeurs ont l’impression que leur vote ne compte pas… que leur point de vue est ignoré. Mais il peut être amélioré.
Système uninominal majoritaire à un tour
Au fédéral, le système électoral uninominal majoritaire à un tour est en vigueur.
Ainsi, le candidat qui obtient le plus de votes dans chaque circonscription l’emporte. Que la course soit serrée ou non, les votes en faveur des autres candidats ne comptent plus. Ces votes n’ont en effet aucune influence sur la composition du gouvernement.
Des partis forment des gouvernements majoritaires, même s’ils reçoivent moins de 40 % des votes. D’autres parties se retrouvent avec une poignée de députés ou pas de députés du tout, même s’ils obtiennent une part importante du vote populaire dans l’ensemble du pays.
C’est pour cette raison que plusieurs pays comme l’Écosse, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande ont adopté la représentation proportionnelle mixte.
Nous pouvons nous aussi améliorer notre système électoral dès maintenant.
Représentation proportionnelle mixte :
La représentation proportionnelle mixte est un système électoral plus juste que notre système actuel.
Les électeurs veulent que chaque vote compte. Ils veulent aussi un député qui représente leur circonscription directement. Or, la représentation proportionnelle mixte offre le meilleur des deux mondes: un bulletin, deux votes.
Un vote pour choisir votre député local: le candidat qui obtient le plus de votes l’emporte comme c’est le cas actuellement.
Un vote pour choisir votre parti : les partis dressent une liste de candidats qui seront élus, dans l’ordre où ils apparaissent sur la liste, selon les résultats de ce vote. Les bulletins sont dépouillés et la proportion de votes reçue par chaque parti détermine le nombre de sièges qu’il obtiendra.