L’année de référence et ses effets : Le terrible impact économique de la pandémie de COVID-19 compliquera le suivi et l’interprétation des indicateurs économiques cette année. De nombreux indicateurs sont calculés en fonction de la croissance d’une année à l’autre. Or, ils ont connu plusieurs variations importantes l’an dernier. Lors de l’interprétation des indicateurs de cette année, il faudra donc tenir compte des variations survenues l’an dernier.

Croissance économique : La Banque du Canada prévoit une croissance économique au pays de 6 % cette année et de 4,5 % en 2022, à condition qu’aucune autre mesure de confinement ne soit nécessaire cet automne. L’économie canadienne profitera particulièrement des investissements pour la relance effectuée aux États-Unis.

Emploi : L’emploi dans le secteur des services a légèrement augmenté en juin et juillet, la plupart des provinces ayant assoupli les restrictions en matière de santé publique. Le marché du travail ne s’est toutefois pas encore complètement redressé, en particulier pour les travailleuses et travailleurs autonomes. Le taux de chômage au Canada est de 7,5 %, mais le chômage de longue durée reste élevé. En juillet 2021, plus de 400 000 personnes étaient sans travail depuis six mois ou plus. 

Salaires : Les employeurs des secteurs public et privé seront probablement réticents à bonifier les salaires. Comme le prix de la nourriture et du logement continue d’augmenter, les travailleuses et les travailleurs devront faire preuve de fermeté et démontrer la nécessité d’augmenter les salaires.

Inflation : L’inflation globale se redresse, mais il reste à voir dans quelle mesure la pression sur les prix est temporaire ou permanente. L’Indice des prix à la consommation (IPC) global pour mai 2021 était de 3,6 %, plus élevé que l’objectif de la Banque du Canada, mais c’est surtout en raison de l’année de référence utilisée et de ses effets. La Banque du Canada s’attend à ce que l’offre restreinte maintienne l’inflation autour de 3,0 % pour le reste de 2021, mais cette pression devrait s’atténuer en 2022, avec une inflation plus près de 2,0 %.

Taux d’intérêt : La Banque du Canada prévoit maintenir son taux directeur à 0,25 % jusqu’à la fin de 2022. Les emprunts des gouvernements demeurent donc abordables, les obligations du gouvernement fédéral d’une durée de 30 ans se vendant à un taux d’intérêt de 2 %.