Le Canada a évité une récession en 2023, mais la croissance économique a ralenti au cours du deuxième semestre. Une économie américaine plus forte que prévu a stimulé les exportations canadiennes au cours des trois derniers mois de 2023, inversant ainsi la croissance négative au troisième trimestre. Le PIB réel a progressé en janvier et février 2024. La Banque du Canada prévoit que la croissance économique au Canada sera de 1,5 % en 2024 et de 2,2 % en 2025.
Emplois
Le taux de chômage au Canada a augmenté, passant de 5,1 %, en avril 2023, à 6,1 %, en avril 2024. Il s’est accru pour tous les groupes d’âge. Dans le principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans), les personnes racisées présentent la plus forte hausse du taux de chômage. Le taux de chômage parmi les travailleurs et travailleuses noirs de ce groupe est passé de 6,8 % à 11,2 % pour la période précitée. Chez les personnes sud-asiatiques du même groupe d’âge, il est passé de 4,7 % à 6,8 %, et de 6,2 % à 7,5 % parmi les personnes d’origine chinoise. Au cours de cette même période, le taux de chômage chez les personnes non racisées a augmenté, passant de 3,9 % à 4,2 %.
Salaires
Statistique Canada utilise deux sources pour estimer les salaires chaque mois : l’Enquête sur la population active (EPA) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les données de l’EPA proviennent de questionnaires remplis par des individus, et les résultats sont publiés le mois suivant. L’EERH se sert des données relatives à la paye fournies par les employeurs. Comme leur traitement exige plus de temps, elles sont publiées deux mois plus tard. Les résultats des deux enquêtes peuvent différer légèrement, mais ils révèlent le plus souvent les mêmes tendances à long terme. Ainsi, pour février 2024, les deux enquêtes indiquent que le salaire hebdomadaire moyen a augmenté de 4,5 % comparativement à l’année précédente.
Inflation
L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l’évolution du coût des biens et des services, a augmenté de 2,7 % en avril par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à mars, où il s’établissait à 2,9 %. Ayant progressé de 6,4 %, le prix du logement, tant pour les locataires que pour les propriétaires, continue de grimper plus rapidement que le taux d’inflation. La Banque du Canada s’attend à ce que l’IPC retombe à 2,5 % d’ici le milieu de 2024, pour se situer à 2 % au début de 2025.
Taux d’intérêt
La Banque du Canada a baissé son taux directeur à 4,75 % le 5 juin 2024 en raison du ralentissement de l’inflation et d’autres indicateurs économiques, comme l’emploi et les investissements des entreprises. La Banque du Canada n’avait pas modifié son taux, qui se situait à 5 %, depuis juillet 2023. Les économistes suivront de près le marché immobilier et les investissements des entreprises pour voir leur réactivité au changement des coûts d’emprunt. La prochaine date d’annonce du taux directeur est prévue pour le 24 juillet 2024.