Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Chaque année, une infirmière sur deux est victime de violentes agressions. Deux infirmières de l’Ontario sont à une conférence de presse à Queen’s Park aujourd’hui (mardi 2 mai 2017, à
9 h 30) à la recherche d’appui de tous les partis pour une motion demandant au gouvernement fédéral de modifier le Code criminel afin que les gestes de violence envers le personnel de la santé soient considérés comme des infractions plus graves.

Avant les célébrations de la Semaine des soins infirmiers, la semaine prochaine, Maggie Jewell, infirmière auxiliaire autorisée de Lindsay et Sandra Hillcoat, infirmière auxiliaire autorisée de Kitchener, ont indiqué qu’elles recherchent plus que des distinctions et des déclarations lues au parlement au sujet du dévouement, des compétences et de la compassion des infirmières.

Elles veulent que les députés provinciaux des trois partis politiques prennent la peine d’examiner le problème généralisé et systématique que doivent affronter les infirmières et les autres membres du personnel de la santé au travail : la violence des patients et des membres de leur famille. Les infirmières ont affirmé qu’un lieu de travail du secteur de la santé qui est dangereux pour le personnel est aussi dangereux pour les patients.

À la conférence de presse de mardi, Maggie Jewel et Sandra Hillcoat passeront en revue la modification au Code criminel fédéral qu’elles souhaitent faire appuyer par tous les députés de l’Ontario, quelle que soit leur affiliation politique. Katha Fortier, adjointe au président d’UNIFOR, et Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) se joindront à elles dans la salle des médias de Queen’s Park.

Unifor est le plus important syndicat du secteur privé, avec 310 000 membres. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat du secteur public au Canada, avec 640 000 membres. Le CSHO est la division des hôpitaux de l’Ontario du SCFP. Ensemble, ils représentent plus de 100 000 employés du secteur de la santé en Ontario.