- Communiquez avec votre conseillère ou conseiller syndical pour obtenir de l’information sur l’éducation et la formation offertes par le SCFP, ainsi que sur les ressources juridiques et en droits de la personne.
- Consultez les ressources sur la prévention de la violence du SCFP en ligne :
- Trousse de prévention de la violence et du harcèlement au travail
- Directives : Prévention de la violence et du harcèlement au travail
- Les racines profondes du harcèlement et des blessures psychologiques au travail
- Non au harcèlement : Guide à l’intention des sections locales du SCFP
- La violence conjugale dans le milieu de travail : Un guide pour la négociation
- Centres d’aide aux victimes de viol, refuges, centres de crise – cherchez des liens vers les centres d’aide aux victimes de viol, les refuges et les centres de crise de votre région. Ces services peuvent offrir à vos membres un soutien spécialisé centré sur la survivante ou le survivant, sans jugement. Le personnel et les bénévoles de ces organismes sont formés pour faire face à tout un éventail de formes de violence interreliées.
- 211 – c’est un service qui offre à toutes les personnes vivant au Canada de l’information sur différents services sociaux et qui comprend une ligne d’aide (2-1-1) et un site Web 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 100 langues.
- Assaulted Women’s Helpline, 1-866-863-0511 (en anglais) — Une ligne téléphonique de crise pour les femmes, 24 heures, avec TTY (téléimprimeur).
- Fem’aide, 1-877-336-2433 – Pour les femmes francophones.
- Barbra Schlifer Commemorative Clinic – une clinique spécialisée pour les femmes fuyant la violence. La clinique offert une aide juridique en droit familial, droit de l’immigration, droit criminel et agressions sexuelles, incluant des services d’interprétation et de traduction dans plus de 200 langues.
- Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel – fournit une liste des centres contre le viol partout au Canada.
- Hébergement Femmes Canada – incarne une voix nationale dans la question de la violence à l’endroit des femmes et gère hebergementfemmes.ca, une ressource en ligne proposant une carte géographique cliquable pour aider les femmes et leurs enfants fuyant la violence.
- Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ), 1-888-824-5323 – intervient dans les causes qui ont un effet sur le droit à l’égalité au Canada, en plus de fournir des services d’éducation et d’autres ressources sur les questions d’égalité, y compris pour les problèmes en milieu de travail.
- Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, 1-866-481-8429 – Information sur les droits des victimes prévus dans les lois fédérales et sur les services offerts.
- Campagne du ruban blanc – campagne visant à bâtir un mouvement d’hommes et de garçons qui veulent mettre fin à la violence à l’endroit des femmes et des filles, et promouvoir l’équité de genre, des relations saines et une nouvelle vision de la masculinité.
Ressources destinées aux personnes LGBTQ2+
- Trans Lifeline, 1-877-330-6366(en anglais) – organisation dirigée par des personnes trans qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes trans en répondant aux besoins critiques de notre communauté par un service direct, un soutien matériel, des services de défense des droits et l’éducation. Au Québec contactez l’ATQ – Aide aux Trans du Québec au 1-855-909-9038 #1 ou info@aideauxtrans.com
- LGBT Youthline, 1-800-268-9688 (en anglais) – offre une ligne téléphonique sans frais avec soutien par des pairs pour les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre, transsexuels, bispirituels, queers et en questionnement. Pour le Québec appelez Tel-Jeunes 1-800-263-2266 ou Interligne 1-888-505-1010.
- Société canadienne du sida – fournit une liste des principales ressources de soutien aux personnes transgenre.
Soutiens destinés aux personnes autochtones
- Cherchez dans votre région pour connaître les services offerts aux personnes autochtones qui ont subi de la violence; ce peuvent être des centres d’amitié, des centres de santé pour les Autochtones, des refuges destinés aux Autochtones ou des lignes de crise spécifiques pour les Autochtones.
- Talk4Healing (en anglais) – un service de conversation, chat et texto offert aux femmes autochtones vivant dans des communautés urbaines, rurales ou éloignées, hors réserve ou non.
- Trousse de l’Association des femmes autochtones du Canada « Vous n’êtes pas seule »
- Trousse de la Ontario Federation of Indian Friendship Centres « Taking Care of Each Other’s Spirit » (en anglais)
- Cercle national autochtone contre la violence familiale – offre une liste des refuges pour femmes autochtones au Canada.
- Native Youth Sexual Health Network (en anglais) – organisation créée par et pour les jeunes Autochtones qui s’occupe des questions de santé sexuelle et reproductive, de droits et de justice aux États-Unis et au Canada.