La violence conjugale s’exerce entre partenaires intimes et peut prendre différentes formes : physique, sexuelle, émotionnelle ou psychologique. Elle peut également se manifester sous forme de contrôle financier, d’intimidation et de harcèlement. La violence conjugale peut s’exercer entre des partenaires de tous les genres, vivant ensemble ou non, et quel que soit leur état civil. Elle peut continuer même après une rupture. Il peut s’agir d’un acte isolé ou d’une série de comportements qui forment un cycle de violence.
La violence conjugale se répercute au travail. Nombre de travailleuses et travailleurs ont déjà vécu ou vivent de la violence conjugale. Les syndicats ont un rôle important à jouer pour soutenir leurs membres, combattre la violence conjugale et s’assurer que les employeurs respectent leurs obligations. Nous pouvons notamment négocier des clauses sur la violence conjugale dans les conventions collectives.
Ce document s’adresse aux dirigeant(e)s de sections locales, aux membres de comités de négociation et aux militant(e)s qui veulent prévenir la violence conjugale au travail et venir en aide aux membres qui en sont victimes.
Dans ce document vous trouverez :
- La définition de la violence conjugale et pourquoi il s’agit d’une question qui concerne les milieux de travail.
- Les protections en milieu de travail que le syndicat peut négocier en matière de violence conjugale.
- Des exemples de clauses de convention collective.
- Un aide-mémoire pour élaborer des politiques en milieu de travail et des clauses de convention collective.
Obtenir le guide: