Après les salaires, les pensions et les avantages sociaux sont les points monétaires les plus importants d’une convention collective. Habituellement, les dispositions spécifiques d’un régime de pension ou d’assurance sont énoncées dans la brochure du régime et non pas dans la convention collective. Voilà pourquoi il est important d’inclure les détails sur les droits relatifs à la pension et aux avantages dans la convention de votre section locale.
Lorsque les travailleuses et les membres des autres groupes de l’égalité prennent leur retraite, il arrive souvent que ces personnes sont confrontées aux effets d’un faible salaire versé au cours d’une vie entière. Cela est souvent attribuable aux interruptions de carrière (par exemple pour élever des enfants) et à un manque d’accès relatif aux régimes de retraite. Une vie pendant laquelle une personne a reçu un salaire inégal signifie une retraite dans la pauvreté.
Les régimes de pension et d’assurances doivent être conçus afin qu’il n’y ait aucune discrimination contre les travailleuses et travailleurs moins rémunérés et les gens qui travaillent à temps partiel. Ces régimes devraient également faire référence spécifiquement aux partenaires de même sexe et aux dépendants des personnes vivant avec une ou un partenaire de même sexe. Des cas juridiques récents ont conclu qu’il était discriminatoire d’exclure les relations entre personnes de même sexe des régimes d’assurances et de pension.
Les médicaments pour le VIH/SIDA peuvent coûter des centaines de dollars par mois. Voilà pourquoi il est important de voir à ce que nos régimes d’assurances couvrent ces médicaments qui peuvent sauver des vies.
Examinez tous les régimes de retraite et d’assurance pour être certains qu’ils offrent le même degré de prestations à tous vos membres, hommes et femmes, surtout aux membres des groupes désavantagés comme les personnes qui ont un handicap. Évitez les régimes d’assurance à deux vitesses et les régimes flexibles (à la carte) parce qu’ils ne donnent pas une couverture égale aux membres.
Un régime d’assurance devrait comprendre :
- des prestations d’invalidité de longue durée financées par l’employeur sans aucune condition d’exclusion préexistantes;
- une définition large de la couverture pour les personnes à charge;
- une bonne protection pour l’assurance-maladie supplémentaire qui inclut tous les médicaments d’ordonnance, les appareils médicaux et les services paramédicaux ainsi que les soins infirmiers privés;
- les soins oculaires;
- les soins dentaires aux tarifs courants.
Parce que les coûts des régimes d’invalidité de longue durée augmentent, certains employeurs examinent la possibilité de prendre des mesures pour réduire les coûts, comme les exclusions pour les conditions préexistantes. Cela cause des difficultés importantes pour les membres qui ont un handicap dont l’état de santé existait avant d’occuper leur emploi actuel chez l’employeur.