Le nombre croissant de membres de l’égalité dans nos milieux de travail signifie que nous devons examiner plus rigoureusement les questions de santé et de sécurité.
Le racisme, le sexisme, l’âgisme et les autres « ismes » continuent de montrer leur horrible visage dans nos lieux de travail. La discrimination et un traitement différentiel signifient que nombre de membres de l’égalité sont sous-employés. De nombreuses personnes de ces groupes occupent des emplois mal payés auxquels s’ajoutent de mauvaises conditions de travail ou des conditions dangereuses. Ces personnes sont souvent confinées dans des environnements trop chauds, mal ventilés; elles peuvent être exposées à l’amiante, aux moisissures, aux vapeurs toxiques et aux solvants de produits de nettoyage dangereux ainsi qu’à d’autres produits chimiques nocifs pour la santé. Certaines travaillent avec de l’équipement dangereux, sans aucune mesure de précaution ni de formation en sécurité.
De plus, les membres du SCFP sont aussi victimes d’accidents au travail qui les rendent invalides en raison des mauvaises conditions de santé et de sécurité. Une ergonomie qui laisse à désirer, les mouvements répétitifs, l’équipement dangereux et des produits toxiques contribuent tous à la hausse des cas d’invalidité chez les Canadiennes et Canadiens. Selon Statistique Canada, les personnes qui ont un handicap constituent 13 pour cent environ de la population d’âge actif.
Malgré la législation sur les droits de la personne, l’éducation et les programmes d’équité en matière d’emploi, l’intolérance est toujours présente dans nos milieux de travail. La bigoterie et les préjugés menacent sérieusement la santé et la sécurité des membres du SCFP. De nombreuses personnes souffrent de troubles émotionnels et psychologiques à cause de la discrimination. Ces personnes sont souvent humiliées, muselées, victimes de blagues nuisibles et cruelles et sujettes à des commentaires ou des sous-entendus gênants. Ce traitement injuste affecte négativement le travail d’équipe et le rendement général au travail.