La Ville de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, a une fois de plus donné en sous-traitance le travail des travailleuses et travailleurs municipaux à une entreprise privée, Farrell’s Excavating, gaspillant ainsi l’argent des contribuables pour des services de déneigement qui ne seront probablement jamais fournis.

« Après la grève des travailleuses et travailleurs municipaux, il y a deux ans, Mount Pearl a donné en sous-traitance une partie de notre travail de déneigement, affirmant que les entrepreneurs nous appuieraient en cas de mauvais temps, comme lors de la tempête monstrueuse surnommée le “Snowmageddon” en 2020 », a expliqué la présidente du SCFP-2099, Sherry Fitzpatrick. « Mais ce service n’a jamais été fourni. Les résident(e)s de Mount Pearl ont constaté que leurs taxes foncières, obtenues au prix de leurs efforts, ont servi à financer un service qui n’a jamais été fourni. »

Le 30 octobre 2024, la Ville de Mount Pearl a attribué un contrat de 216 000 $ à Farrell’s Excavating. Le montant du contrat dépend des besoins, donc il pourrait augmenter ou réduire selon l’utilisation, mais un minimum de 100 000 $ devra être versé, même si les services de Farrell’s Excavating ne sont pas requis. En novembre 2022, Farrell’s Excavating avait conclu un contrat de soutien au déneigement avec Mount Pearl pour la somme de 531 875 $.

« S’il y a une chose que tout le monde sait au sujet de Mount Pearl, c’est que le déneigement est incroyablement bien fait et que le travail est effectué par nos travailleuses et travailleurs municipaux, et non par un entrepreneur privé », a déclaré la présidente du SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador, Sherry Hillier. « Même lorsque qu’on a été enseveli sous la neige l’an dernier, ces entrepreneurs n’ont jamais été appelés, alors pourquoi lancer un autre appel d’offres? Ça n’a aucun sens ».

« Le conseiller Jim Locke a mentionné aux journalistes que les travailleuses et travailleurs municipaux faisaient un excellent travail, a poursuivi Sherry Hillier. Je me demande donc pourquoi cet argent n’est pas dépensé pour soutenir les services publics qui en ont vraiment besoin. Pourquoi ne pas consacrer ces 100 000 dollars à la création de bons emplois permanents pour les gens de Mount Pearl qui pourront ainsi continuer à accomplir leur travail exceptionnel? ».

« On répond présent, et non seulement on fait le travail, mais on le fait de manière exemplaire. Si le conseil pense qu’on a besoin d’aide pour “faire le travail” comme il le prétend, alors il devrait embaucher plus de personnel municipal pour aider, a déclaré Sherry Fitzpatrick. Certains services publics éprouvent des difficultés financières et nécessitent un soutien monétaire. Pourquoi gaspiller l’argent des contribuables pour un contrat temporaire? Ça ne donne pas de stabilité aux travailleuses et travailleurs, que ce soient les nôtres ou les leurs, ni à notre ville, et on mérite mieux que ça. »