Hier, les travailleuses et travailleurs en santé communautaire du Centre de santé communautaire de South Riverdale (SRCHC) ont manifesté pour exiger que l’employeur remédie à la crise causée par le sous-financement et la pénurie de personnel au centre.
Après plus de huit mois à la table de négociation, la direction du SRCHC refuse toujours d’offrir aux membres du SCFP 5399 une réelle augmentation de salaire.
Pendant des années, les travailleuses et travailleurs en santé communautaire du Centre ont subi des conditions de travail extrêmement stressantes, luttant contre une crise causée par le manque de personnel et une surcharge de travail incroyable. Le SRCHC est un centre de soins de santé et de soins communautaires précieux où les travailleuses et travailleurs sociaux, les diététistes, les physiothérapeutes, le personnel administratif, les infirmières et infirmiers praticien(ne)s et autorisé(e)s, ainsi que le personnel en santé communautaire fournissent des soins de santé essentiels et des services sociaux et communautaires à la population de l’est de Toronto.
Les membres du SCFP 5399, qui représente plus de 120 travailleuses et travailleurs de la santé au Centre, ont voté à 92 % en faveur de la grève si des mesures concrètes ne sont pas mises en place pour améliorer leur capacité à mieux servir la population qui dépend de leurs services. S’il est impossible de conclure une entente, la section locale sera sur la ligne de piquetage le 1er novembre.
Des membres de la section locale 5399 et des allié(e)s de la communauté se sont rassemblé(e)s devant le Centre où le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, la présidence de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, ainsi que des travailleuses et travailleurs en santé communautaire du SRCHC et de Regent Park ont pris la parole.
« Les travailleuses et travailleurs de South Riverdale se sont exprimés haut et fort, et c’est maintenant l’heure de vérité. Le SRCHC se dirige vers une grève, mais tout le monde sait comment ces problèmes sont résolus : avec plus d’argent pour le personnel. Les services du SRCHC sont déjà profondément affectés par les bas salaires, qui sont à l’origine du taux de roulement élevé du personnel et de l’incapacité du Centre à embaucher et à retenir du personnel. Les membres du SCFP 5399 veulent avoir les moyens d’exercer les métiers qui leur tiennent à cœur, les métiers au service de la communauté de South Riverdale. Les membres ont besoin d’un partenaire comme employeur et le gouvernement Ford doit contribuer avec un financement adéquat aux services de santé communautaires », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario.
Les travailleuses et travailleurs demandent à la population d’envoyer un message de soutien à cupe.on.ca/fairwagesforsrchc.