Après deux mois de négociations, les travailleurs et travailleuses de l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA) ont voté à 97,3 % en faveur d’une grève alors que les pourparlers atteignent un point critique.
L’équipe de négociation du syndicat des employé(e)s d’indemnisation de l’Ontario (OCEU-SCFP 1750), qui représente 154 formatrices et formateurs en santé et sécurité et travailleuses et travailleurs de soutien, a poursuivi les pourparlers avec l’IHSA en espérant que ce vote de grève quasi unanime permettrait de conclure un accord équitable. Cela dit, après plusieurs jours de négociations, les parties ne sont pas parvenues à une entente.
« Ces travailleuses et travailleurs ont perdu 10 % de leur pouvoir d’achat au cours des trois dernières années à cause du projet de loi 124. Ça n’a rien de juste ni d’équitable : pendant la même période, ces membres ont généré un excédent de plus de 3,5 millions de dollars », explique Harry Goslin, président de l’OCEU-SCFP 1750. « Et pendant la même période, il semble que la direction de l’IHSA ait touché d’importantes augmentations salariales. Refuser de reconnaître les répercussions de l’inflation et d’écouter les priorités du personnel finira par nuire à 155 000 employeurs et à plus de 800 000 travailleuses et travailleurs de l’Ontario. »
Les membres de l’OCEU-SCFP 1750 offrent de la formation dans divers secteurs à risque élevé : construction, services publics, transport et autres. Ces employé(e)s mènent également des évaluations et des audits en milieu de travail afin de s’assurer que les employeurs appliquent les pratiques d’excellence du secteur pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. L’an dernier seulement, le personnel de l’IHSA a formé plus de 84 000 personnes en Ontario.
Les nombreux programmes de formation de l’IHSA, conçus et enseignés par des spécialistes de l’industrie cumulant des années d’expérience sur le terrain, apportent aux travailleuses et travailleurs les connaissances requises pour se protéger au travail et rentrer à la maison à la fin de chaque journée.
« Avec un taux de participation de 96 %, le personnel de l’IHSA envoie un message fort. Nos membres savent que le respect au travail doit être amélioré et ont donc voté en faveur de moyens de pression. Devant cette forte solidarité, j’espérais que la direction de l’IHSA et le conseil d’administration fassent preuve du leadership et de la vision nécessaires pour trouver une solution et investir dans leurs propres équipes ainsi que dans la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs de l’Ontario, a déclaré M. Goslin. L’IHSA est un service essentiel pour notre province, et malgré nos réticences à recourir à des moyens de pression, on ne permettra pas à l’employeur de profiter de la bonne volonté de son personnel dévoué. »
L’OCEU- SCFP 1750 est déterminé à poursuivre les négociations pour parvenir à une entente.