Le SCFP fait partie d’une large coalition qui presse le gouvernement fédéral à se conformer à une décision des Nations Unies, laquelle demande au Canada de garantir l’accès aux soins de santé pour tout le monde, indépendamment du statut d’immigration.
La décision du Comité des droits de l’homme des Nations Unies a été obtenue grâce au courageux combat de Nell Toussaint. Militante pour l’universalité des soins de santé et les droits de la personne, Nell a été privée, en raison de son statut d’immigration, des soins médicaux dont elle avait besoin. Elle est décédée le 9 janvier 2023, mais son combat pour la justice se poursuit.
Il est essentiel de faire monter la pression d’ici le 12 février, date butoir fixée par les Nations Unies. Ajoutez votre voix en signant et en partageant l’action en ligne de la Coalition canadienne de la santé à l’attention des principaux ministres du gouvernement fédéral.
Le SCFP a signé une lettre conjointe exhortant les ministres clés, dont le ministre de la Santé Mark Holland et le ministre de la Justice Arif Virani, à accepter les recommandations formulées par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors de son examen du bilan du Canada en matière de droits de la personne, et ce, afin de garantir l’accès aux soins de santé sans discrimination fondée sur le statut d’immigration.
Le SCFP célèbre la mémoire de Nell et poursuit son combat en lui rendant hommage à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024.