Pour le Jour de la Terre 2023, toutes les sections locales du SCFP et leurs membres sont encouragés à prendre des mesures pour écologiser notre travail et notre vie. La politique environnementale nationale du SCFP nous demande de réduire les émissions qui causent les changements climatiques, de lutter pour la justice environnementale et d’éliminer les déchets plastiques, entre autres mesures.
Nous savons quels sont nos problèmes et nos défis environnementaux. On a parlé amplement d’enjeux comme les changements climatiques et la qualité de l’eau. Pour avancer, il faut prendre des mesures claires. En tant que citoyen(ne)s, travailleurs et travailleuses, syndiqué(e)s qui font pression sur les employeurs, nous pouvons et nous devons faire partie de la solution.
En ce Jour de la Terre, agissons pour améliorer notre monde. Voici quelques mesures à prendre :
- Formez un comité de l’environnement ou un comité du climat, ou créez un poste syndical pour un(e) représentant(e) en développement durable qui travaillera avec l’employeur pour adopter des mesures écologiques au travail.
- Si vous avez des espaces verts au travail, plantez des arbres et aménagez un potager pour faire pousser de la nourriture pour vos collègues.
- Faites du covoiturage, rendez-vous au travail en transport actif (vélo, marche) et utiliser les transports en commun. Cela réduit considérablement les émissions de carbone qui causent les changements climatiques.
- Mettez en place des programmes zéro déchet là où vous travaillez en recyclant, en compostant et en bannissant les plastiques.
- Utilisez la technologie (réunions en ligne, partage de documents, utilisation de documents électroniques exclusivement) pour réduire les déplacements et le gaspillage de papier.
- Établissez des partenariats avec des groupes de justice climatique et environnementale.
- Organisez l’atelier du SCFP sur les changements climatiques à votre travail.
- Lisez la politique environnementale du SCFP pour connaître les mesures que vous pouvez prendre sur votre lieu de travail.
Autrefois, à l’occasion du Jour de la Terre, on ramassait les déchets dans les parcs et les rues. Aujourd’hui, nous devons prendre des mesures plus importantes en nettoyant notre mode de vie et de travail. Agissons ensemble à l’occasion du Jour de la Terre 2023.