Plus que jamais, il est urgent de défendre les droits du travail, l’équité et la justice économique. Nos droits et notre qualité de vie sont de plus en plus menacés par la tendance croissante à privatiser nos services publics, par la hausse vertigineuse du coût de la vie et par les attaques de l’extrême droite. 

La Journée internationale des travailleuses et travailleurs commémore le massacre de Haymarket Square survenu à Chicago en 1886. Ainsi, le 1er mai, les travailleuses et travailleurs du monde entier descendent dans la rue pour célébrer leur pouvoir collectif, défendre leurs droits et réclamer l’équité et la justice économique. 

Chaque année, le SCFP célèbre la Journée internationale des travailleuses et travailleurs en solidarité avec des millions de personnes dans le monde qui dénoncent l’exploitation, défendent le droit de se syndiquer et revendiquent des conditions de travail décentes et sécuritaires.  

Au Canada, beaucoup de travailleuses et travailleurs participent à des rassemblements le 1er mai. C’est l’occasion de se rappeler les grandes victoires remportées grâce au militantisme et à la solidarité des travailleuses et travailleurs; pensons à la journée de travail de huit heures, aux congés de maladie payés ou au droit de travailler dans un environnement sécuritaire.  

La Journée internationale des travailleuses et travailleurs est l’occasion de nous réunir pour célébrer la force du mouvement syndical et notre capacité à protéger et à défendre nos services publics, les travailleuses et travailleurs, de même que nos droits durement acquis. 

Le SCFP vous invite à participer en grand nombre à cette mobilisation mondiale, car la solidarité internationale est notre meilleure arme dans la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs.   

Passez à l’action :