La vie de Nell Toussaint est un exemple de courage, de détermination et d’inspiration. Elle s’est battue pour que chaque personne au Canada reçoive les soins dont elle a besoin, peu importe son statut d’immigration. Le SCFP se souvient de Nell et appuie son combat en lui rendant hommage à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024.

Née en 1969 à Grenade, Nell était la deuxième de 10 enfants. À l’âge de cinq ans, elle a déménagé à Trinidad, où elle a grandi. Comme beaucoup d’enfants, Nell rêvait de devenir agente de bord pour travailler dans le ciel.

Lorsqu’elle s’est installée au Canada dans sa vingtaine, elle a vécu à Montréal, puis à Toronto. Nell a subi de la discrimination et vécu des moments très difficiles. Elle se remémorait le soleil de Trinidad en s’endormant dans sa voiture avec des couvertures et des oreillers pour se réchauffer.

Comme plusieurs membres du SCFP, Nell a travaillé dans les domaines de l’éducation à la petite enfance, de l’entretien ménager et de la production en usine.

Le Canada refuse de la soigner

Lorsqu’elle est tombée malade, Nell ne savait pas qu’elle entamait un parcours qui la mènerait devant l’ONU. Nell s’est vu refuser l’accès aux soins de santé publics en raison de son statut d’immigration.

Le statut d’immigration n’est pas toujours simple, comme le savent les membres du SCFP qui ont immigré au Canada. Il existe plusieurs catégories, notamment celles de visiteur, d’étudiant, de demandeur d’asile ou de travailleur étranger temporaire. Comme Nell, certaines personnes éprouvent des difficultés à passer d’un statut d’immigration à l’autre, ce qui rend leur situation « irrégulière ». Au Canada, les personnes migrantes au statut irrégulier peuvent se voir refuser l’accès aux soins de santé, même si leur vie est en danger. C’est ce qui est arrivé à Nell.

Des complications liées au diabète ont aggravé son état et mis sa vie en danger, et Nell ne pouvait pas payer les soins dont elle avait besoin. Son consultant en immigration l’a aidée à demander une couverture médicale fédérale via un programme conçu pour les personnes migrantes en situation précaire, comme les demandeuses et les demandeurs d’asile.

Son combat pour les droits de la personne

Nell s’est vu refuser la couverture en raison de l’irrégularité de son statut d’immigration. Malgré les risques d’expulsion, elle a décidé de contester cette décision devant les tribunaux canadiens en tant que violation des droits de la personne.

Nell n’a pas eu gain de cause devant les tribunaux, mais elle a fini par obtenir le statut de résidente permanente pour des raisons humanitaires et a bénéficié d’une couverture médicale. Nell a toutefois refusé d’accepter que d’autres personnes subissent ce qu’elle avait vécu.

Elle a porté sa cause devant l’ONU, où son équipe a fait valoir que le Canada avait violé ses obligations en matière de droits de la personne.

Dans une décision historique saluée par les travailleuses et travailleurs migrants et les militant(e)s pour les droits de la personne du monde entier, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a appuyé la demande de Nell. Le Comité a conclu que le Canada avait violé le droit à la vie de Nell et fait preuve de discrimination à son égard en lui refusant l’accès aux soins de santé, une décision qui a mis sa vie en danger et lui a causé un préjudice irréversible. Le Comité a demandé au Canada de garantir l’accès aux soins de santé essentiels à chaque personne, quel que soit son statut d’immigration.

Le Canada refuse de fournir des soins de santé universels

Lorsque le gouvernement canadien a refusé de reconnaître la décision de l’ONU, Nell est retournée devant les tribunaux. Elle a remporté une autre grande victoire lorsque la Cour supérieure de l’Ontario a refusé la demande du Canada de faire rejeter la cause de Nell. La Cour a conclu que la réponse du Canada à la demande de Nell était empreinte de stéréotypes nuisibles à l’égard des personnes migrantes. La Cour a statué que la procédure de contestation de Nell pouvait se poursuivre.

Malheureusement, Nell est décédée le 9 janvier 2023, peu après la décision du tribunal. Mais sa mère Ann poursuit son combat juridique avec l’aide de plusieurs organismes qui militent pour les droits de la personne, les soins de santé et les personnes migrantes.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de se souvenir de l’Histoire, mais aussi d’en tirer des leçons.

Le SCFP se joint à la famille de Nell et à de nombreuses autres personnes pour demander au gouvernement canadien de garantir des soins de santé à toutes les personnes, quel que soit leur statut d’immigration.