Le président national du SCFP, Mark Hancock, a écrit aux chefs des quatre caucus du Sénat canadien pour exprimer le ferme soutien de son syndicat au projet de loi S-244. Ce projet de loi, parrainé par la sénatrice Diane Bellemare, créerait un conseil permanent de l’assurance-emploi qui accroîtrait l’influence des travailleuses et des travailleurs dans la gestion de ce programme. Ce conseil consultatif serait composé de douze membres, soit cinq représentant les syndicats, cinq représentant les employeurs et les deux commissaires de l’assurance-emploi, qui présideraient ses travaux.
Face à l’évolution rapide du paysage économique, M. Hancock estime que les travailleuses et les travailleurs doivent jouer un rôle important et permanent dans l’élaboration du programme d’assurance-emploi, afin de s’attaquer aux problèmes qui les touchent depuis la pandémie et de relever les défis qu’amènera l’imminente et nécessaire transition écologique.
« Le SCFP croit fermement que le Conseil de l’AE facilitera une coordination et une mobilisation efficaces pour la formation des compétences, la formation professionnelle, les apprentissages et l’apprentissage continu, écrit Mark Hancock. Étant donné la transition ambitieuse du Canada axée sur l’atteinte d’aucune valeur nette d’émissions de gaz à effet de serre et le paysage numérique qui évolue rapidement, cela devient encore plus impératif. »
Selon le SCFP, le projet de loi jette les bases d’un cadre durable et constructif pour les syndicats, les employeurs et le gouvernement.
« Un Conseil de l’AE permanent va au-delà de la pratique actuelle de consultation et permet des échanges d’informations plus approfondis entre les trois parties, ajoute-t-il. La participation des trois parties à un travail continu sur des questions d’intérêt commun favorise la création de solutions constructives et durables qui servent mieux nos intérêts à tous. »
M. Hancock souligne aussi le fort consensus autour du projet de loi S-244 chez les syndicats, les groupes d’employeurs et les commissaires à l’assurance-emploi représentant les travailleuses et travailleurs et les employeurs. Il presse le Sénat de l’adopter rapidement.
Le texte intégral de la lettre se trouve ici.