Kelti Cameron | Employée du SCFP
Karin Jordan | Employée du SCFP
Depuis la fondation du SCFP en 1963, notre syndicat fait partie de l’Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale mondiale. En 60 ans, nous avons soutenu d’innombrables luttes à l’échelle internationale, notamment contre l’apartheid en Afrique du Sud et en solidarité avec les peuples du Vietnam, de Cuba, du Chili, de la Colombie, du Guatemala, de la Grenade, du Nicaragua, d’Haïti, de la Birmanie, de l’Iran, de la Palestine et des Philippines.
À ce jour, les membres du SCFP militent pour la paix et la justice et soutiennent des mouvements sociaux à la défense des travailleurs et travailleuses et des services publics essentiels.
Nous avons toujours reconnu que c’est en unissant nos forces entre travailleuses et travailleurs que nous avons le pouvoir et la capacité de défier le système économique mondial qui nous opprime. Cette unité nous permet d’exercer notre droit collectif de vivre dans un monde juste.
Nous reconnaissons aussi le besoin d’avoir de solides organisations et alliances qui défendent l’autodétermination et la libération de l’oppression sous toutes ses formes, qu’elle soit exercée en fonction de la classe, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la race, le handicap, la religion et l’origine ethnique. Nos efforts pour renforcer notre mouvement au Canada ont toujours amplement contribué à cette lutte internationale et à la force du secteur public dans le monde.
En 67, les congressistes prennent position sur la guerre du Vietnam
Dans les années 60, le SCFP se joint au mouvement d’opposition à la guerre. Il exhorte le gouvernement canadien à cesser de fournir des armes à la guerre du Vietnam.
Appui au boycottage du raisin des United Farm Workers dans les années 60
Lors de la grève de 1965 contre les producteurs de raisin de table à Delano, en Californie, le SCFP appuie l’appel des travailleurs et travailleuses au boycottage. Cette grève historique concrétise le pouvoir de la solidarité et des boycottages de la part des consommateurs. Démarrée par les membres philippin(e)s de l’Agricultural Workers Organizing Committee pour lutter contre l’exploitation de la main-d’œuvre agricole, la grève se transforme rapidement en une alliance avec la Mexican National Farmworkers Association (NFWA). Cette alliance mène, cinq ans plus tard, à une victoire par la conclusion d’une convention collective pour plus de 10 000 personnes employées par les grands producteurs de raisin de table.
« Le congrès a décidé que le SCFP doit exhorter l’ensemble de ses membres à boycotter le raisin de Californie jusqu’à ce que le syndicat des United Farm Workers remporte sa grève contre l’industrie du raisin californienne », rapporte le SCFP dans un numéro spécial du Journal sur le congrès de 1969.
Solidarité et appel à la paix dans les années 70 et 80
Dans les années 70 et 80, le travail de solidarité internationale du SCFP bat son plein alors que le syndicat soutient le mouvement d’opposition à l’apartheid en Afrique du Sud et les mouvements révolutionnaires en Amérique latine. Des événements permettent aux membres du SCFP de rencontrer des leaders de première ligne de la révolution au Nicaragua et de la lutte contre l’apartheid sud-africaine. En outre, notre syndicat étend sa solidarité aux peuples du Chili, de Cuba, de l’El Salvador et du Guatemala qui luttent pour rétablir la paix et se libérer de l’impérialisme américain.
« Ici, on pourrait se faire kidnapper, emprisonner, torturer ou abattre pour des activités syndicales de base », racontent quatre membres du SCFP ayant rencontré des syndicalistes lors de leur visite en Amérique centrale en 1986.
Contre le libre-échange dans les années 80
En 1987, le Congrès national du SCFP vote en faveur d’un soutien officiel aux travaux de solidarité internationale du syndicat, avec l’intention de faire œuvre de solidarité plutôt qu’œuvre de charité et de se concentrer sur les changements sociaux plutôt que sur l’aide humanitaire.
Les années 80 marquent aussi le début des grandes mobilisations contre les accords de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Le SCFP se joint à ce mouvement afin de défendre la souveraineté, l’égalité et le respect mutuel contre la menace et l’incursion d’entreprises américaines dans nos industries nationales et notre secteur public.
« Le libre-échange, s’il est mis en œuvre, érodera nos industries manufacturières, nos programmes sociaux, notre culture, notre indépendance politique, tous ces éléments qui nous différencient… qui font de nous des Canadien(ne)s », écrit le journaliste Ed Finn dans Le Leader en 1986.
1991 : naissance du Comité national de solidarité internationale
Suite à près de 30 ans de travail de solidarité internationale, largement inspirés par les leaders de l’Afrique du Sud, le SCFP fonde le Comité national de solidarité internationale, en 1991. Le SCFP consacre des ressources à des initiatives d’éducation et d’échanges entre travailleurs et travailleuses du monde entier pour renforcer la solidarité.
L’année suivante, le SCFP met officiellement sur pied un fonds « d’Entraide syndicale ». Il s’agit du premier fonds de solidarité internationale créé par un syndicat du secteur public pour établir des relations réciproques à long terme avec des allié(e)s d’autres pays.
La justice mondiale, une priorité stratégique
Au début des années 2000, devant la mondialisation des mouvements sociaux, le rôle du SCFP sur la scène mondiale n’est plus contestable. Au plus fort des mobilisations internationales contre la mondialisation, le Congrès national de 2001 approuve une politique pour renouveler la stratégie de travail international du syndicat sous le thème En première ligne, localement et mondialement.
En 2003, le Congrès national donne son aval pour renommer nos initiatives de solidarité internationale d’« Entraide syndicale » à « Justice mondiale », afin de mieux refléter l’orientation et les objectifs politiques du syndicat. La même année, la politique d’orientation stratégique du SCFP intègre les campagnes internationales et les alliances stratégiques comme éléments essentiels du travail de notre syndicat.
Puis, en 2005, le Congrès national adopte une politique qui met l’accent sur la syndicalisation sectorielle. Le SCFP met notamment sur pied un programme d’échange en santé afin de créer et de soutenir un vaste réseau panaméricain de travailleuses et travailleurs de ce secteur.
« La rencontre avec nos homologues colombiens a été tout simplement fantastique. Ils nous ont beaucoup appris sur la destruction de leur pays par la privatisation et sur la façon dont ils gardent le moral en dépit de conditions si terribles », partage Tracy Fall, membre du personnel paramédical de Charlottetown et du SCFP 3324 qui participe à la première délégation de syndicats canadiens en visite en Colombie en 2007.
Des actions pour bâtir un avenir plus juste
En 2007, le SCFP présente un important plan d’action de solidarité internationale dans le cadre de l’orientation stratégique du syndicat. Ce programme prévoit un soutien au Fonds pour la justice mondiale du SCFP, à des enjeux comme l’éducation des membres, les appels à l’action visant des pays et des enjeux précis sur l’épidémie de VIH-sida, les mouvements sociaux mondiaux pour la protection de l’eau, et à des pays comme la Colombie, la Palestine et l’Afrique du Sud.
En 2014, le Conseil exécutif national du SCFP adopte un énoncé de politique internationale à la suite d’une évaluation de notre travail de solidarité internationale, dans le but de l’adapter à notre monde en constante évolution.
« La solidarité internationale n’est pas de la charité, c’est un outil stratégique dans la lutte mondiale contre les ennemis du mouvement syndical », déclare Sisa Njikelana, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation, de la santé et des services connexes sud-africains (NEHAWU), lors d’un discours au Congrès national en 1989.
Au SCFP, la solidarité internationale prend de nombreuses formes et s’est considérablement développée au fil des ans. Nous sommes témoins de l’ardeur et de la créativité débordante des mouvements sociaux et syndicaux à l’échelle planétaire.
Les travailleuses et travailleurs du Canada et du monde entier luttent pour un monde juste et durable, économiquement et socialement, dans les limites de ses ressources. Nous continuerons à nous inspirer de leurs efforts et à les soutenir dans les années à venir.
Impliquez-vous, visitez scfp.ca/solidarite-internationale