Aujourd’hui, le gouvernement de l’Alberta a annoncé la reprise des services de laboratoire médical fournis par DynaLIFE par Alberta Precision Laboratories, une filiale de la société d’État Alberta Health Services. Dans un message à son personnel, DynaLIFE indiquait que « cette transition permettra de déployer plus efficacement les ressources dans toute la province et ainsi d’améliorer les soins ».
« Il s’agit d’une victoire pour le système de santé publique et d’une importante mise en garde contre la privatisation des services publics », estime Rory Gill, président de la division albertaine du SCFP. « Lorsque la classe politique transforme le système de santé en entreprise à but lucratif pour le privé, les dépenses dans les services de première ligne sont réduites au maximum pour garantir des profits aux actionnaires. Résultat : les soins en pâtissent. Les services de laboratoire reviennent là où ils doivent être, dans le giron public. »
Le SCFP 8 représente les chauffeurs et chauffeuses qui transportent des échantillons de laboratoire dans le sud de l’Alberta pour DynaLIFE. Ces gens ont changé d’employeurs à de multiples reprises ces dernières années : Calgary Laboratory Services, puis DynaLIFE, puis Alberta Public Laboratories (devenu Alberta Precision Laboratories), puis DynaLIFE de nouveau et, enfin, retour chez Alberta Precision Laboratories.
« Ces membres, qui fournissent des services vitaux à la population, essaient simplement de faire leur travail et ne méritaient certainement pas tous ces chamboulements que le gouvernement leur a fait subir », raconte Kelly Spence, présidente du SCFP 8.