Dans un important acte de solidarité, les personnes déléguées au congrès annuel du SCFP-Ontario ont voté à l’unanimité pour soutenir les locataires de Toronto aux prises avec des loyers qui montent en flèche. Ils ont adopté une résolution ordonnant à leur syndicat de verser une contribution financière à un groupe de locataires qui coordonne une grève des loyers contre les augmentations déraisonnables dans leurs immeubles.
Le SCFP-Ontario a donc versé des contributions de 5 000 $ chacune au Thorncliffe Park Tenant Rent Strike Fund (la caisse de la grève des loyers des locataires de Thorncliffe Park) et à la York South-Weston Tenant Union (l’association des locataires de York South-Weston). Ces deux groupes coordonnent une grève des loyers pour protester contre des augmentations supérieures à la norme recommandée.
« En pleine crise d’abordabilité, des propriétaires corporatifs augmentent les loyers pour forcer les gens à quitter leur domicile », explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Mais ces ignobles manigances ont donné naissance à un incroyable réseau de militant(e)s, des gens ordinaires que l’avarice des entreprises a poussés à bout et qui disent “ça suffit” ».
« Les membres du SCFP-Ontario appuient ces associations de locataires et leurs efforts courageux et importants. Nous sommes fiers de soutenir leurs moyens de pression. »
Une grève des loyers se poursuit au 33 rue King à York South-Weston et aux 71, 75 et 79 promenade Thorncliffe Park. La résolution d’urgence a été proposée par un membre du SCFP-Ontario qui est l’un des locataires touchés à Thorncliffe Park.
« L’impact de hausses injustes nuit aux personnes mêmes sur lesquelles Toronto compte, celles qui travaillent pour la Ville, dans les services sociaux, dans l’éducation, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les soins de longue durée », ajoute M. Hahn.
« Beaucoup de gens qui organisent ces associations de locataires sont membres du SCFP, mais la solidarité de notre syndicat s’étend à tout le monde et à tous les groupes qui luttent pour le droit à un emploi décent, à une vie décente et à un logement décent. »
Les grèves des loyers sont le produit de l’organisation communautaire. Elles s’inscrivent dans une réponse déterminée aux augmentations de loyer injustes. Les locataires qui se regroupent en associations pour protester ont des parallèles évidents avec la syndicalisation.
« Les locataires se parlent entre eux, à leurs voisins, et bâtissent la solidarité qui leur permet de mener des actions collectives comme ces grèves des loyers, poursuite Fred Hahn. C’est le modèle du mouvement syndical, et nous ferons tout notre possible pour soutenir ces efforts, notamment en encourageant les autres syndicats, par l’intermédiaire de la FTO, à faire des dons et à soutenir ces grèves. »
« Nous savons que nous devons travailler ensemble et qu’il est possible de changer les choses lorsque les gens travaillent ensemble pour consolider leur pouvoir. Nous applaudissons les organisatrices et organisateurs communautaires comme Chiara Padovani, Khalil Aldroubi et Tricia-Ann Israel, ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent dans ces deux associations de locataires. Ils prennent des mesures directes face à l’avarice déchaînée. »
Les dons en argent du SCFP-Ontario ne sont que le début de ce que fera le syndicat pour soutenir ces grèves. Celui-ci met en relation les organisatrices et organisateurs avec des leaders locaux et prévoit de participer à la marche des locataires prévue début juillet.
Le SCFP-Ontario encourage le soutien aux locataires en grève en faisant des dons au York-South Weston Tenant Union et au Thorncliffe Park Tenant Rent Strike Fund.