Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Ontario, alors que l’Ontario devrait faire des investissements historiques dans nos services publics, les rapports montrent qu’elle a en fait dépenser moins par personne que toute autre province en 2020.
« Il est indéniable que nous n’étions pas préparés à cette crise sanitaire sans précédent parce que les gouvernements, dont le point culminant a été les conservateurs de Doug Ford, n’ont pas dépensé en services publics dont on sait qu’ils nous protègent. Les services publics sauvent des vies », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Il est grand temps de collecter les revenus, de mettre fin aux subventions aux entreprises et à l’électricité, d’instituer un impôt sur la fortune et de faire des investissements historiques dans nos services publics ».
Le rapport du Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario, publié aujourd’hui, révèle qu’en plus de dépenser moins par personne que toute autre province en 2020, l’Ontario a dépensé le moins en soins de santé et a perçu l’avant-dernier revenu total par personne parmi les provinces.
En outre, si l’on inclut le dernier rapport du BRF comparant les dépenses pour 2020-2021, l’Ontario a dépensé soit le moins, soit l’avant-dernier moins par personne chaque année depuis 2011.
« Il nous faut investir dans nos communautés pour être en mesure de traverser une nouvelle vague et de consolider nos défenses pour l’avenir, renforcer les droits des travailleurs, augmenter les salaires, s’attaquer au coût de la vie et lutter contre les inégalités et l’urgence climatique », a déclaré M. Hahn.