En prévision du budget provincial, le SCFP-Nouveau-Brunswick a annoncé un « Plan pour tous les Néo-Brunswickois » en conférence de presse plus tôt aujourd’hui. Ce plan définit une vision d’une reprise post-COVID axée sur la population grâce à des investissements dans les services publics qui ont été constamment sous-financés par les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir.
Le président du SCFP-N.-B., Stephen Drost, a présenté le plan en compagnie de Daniel Légère, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, Sharon Teare, première vice-présidente du SCFP-N.-B., Gabrielle Ross-Marquette, chercheuse du SCFP, et Sandy Harding, directrice régionale du SCFP, Maritimes.
Le plan comprend des recommandations pour le maintien des services publics dans le giron de l’État, l’investissement dans la garde d’enfants et un système public de soins de longue durée, le développement de stratégies sur l’abordabilité du logement et de l’énergie, ainsi que l’augmentation du salaire minimum. Il souligne aussi que le gouvernement pourrait investir dans les gens s’il cesse de subventionner l’entreprise privée et de sous-évaluer les propriétés pour en diminuer l’évaluation foncière.
« Nous avons une occasion historique de présenter une vision d’un gouvernement qui travaille pour tout le monde, pas seulement pour quelques privilégiés », a déclaré Stephen Drost. « Le gouvernement Higgs a annoncé un excédent budgétaire de 487,8 millions de dollars. Cette somme consiste en argent des contribuables et en argent du fédéral que le gouvernement n’utilise pas pour améliorer et étendre les services publics, créer de bons emplois et rendre la vie plus abordable pour tout le monde. Nous avons un plan pour y parvenir. »
Consultez le plan.