Le plus grand syndicat du secteur de la santé de la Colombie-Britannique réclame davantage de congés de maladie payés et la fin de la sous-traitance dans les foyers pour personnes âgées, en réponse à l’enquête de la défenseure des aînés de la province, Isobel Mackenzie, sur certaines des pires éclosions de COVID-19 dans ce secteur.
Dans un rapport publié par son bureau plus tôt ce mois-ci, Mme Mackenzie établit un lien entre le manque de congés de maladie payés, la sous-traitance et certaines des pires éclosions de COVID-19 dans les foyers de longue durée et les résidences assistées de la province.
Selon la secrétaire-directrice commerciale de la SEH, Meena Brisard, l’enquête confirme que le manque de congés de maladie payés a vulnérabilisé le personnel de la santé et sapé les efforts visant à endiguer la propagation du virus dans les foyers de soins de la province.
« Il y a vingt ans, la plupart des foyers de soins financés par l’État (publics, sans but lucratif et à but lucratif) offraient 18 congés de maladie payés par année, sans sous-traitance, en vertu d’une convention collective commune », a expliqué Mme Brisard.
« Mais la privatisation et la sous-traitance sous le gouvernement précédent nous ont laissé un système de soins aux personnes âgées fragmenté, avec des normes inégales, ce qui a exposé les résidents et le personnel à un risque accru de contracter ce virus mortel. »
« Nous remercions Mme Mackenzie d’avoir mené son enquête et souligné le stress que cette pandémie a fait subir aux résidents, à leurs proches et aux travailleurs de la santé dévoués qui sont en première ligne de cette crise. »
« Aidons le personnel des soins aux personnes âgées à demeurer en santé en rétablissant des conditions de travail équitables, notamment 18 congés de maladie payés par an. »
Lors de son enquête, Mme Mackenzie a constaté que plus de la moitié des foyers de soins à but lucratif offraient six congés de maladie payés ou moins par année. Tous les foyers gérés par les autorités sanitaires et 44 % des foyers gérés par des organismes à but non lucratif offraient 18 congés de maladie payés par année.
Un sondage interne du SEH auprès de ses membres dans le secteur de la santé indique qu’un membre sur six a épuisé ses congés de maladie payés pendant la pandémie.
Le SEH réclame le rétablissement de normes communes pour les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail dans le secteur des soins aux personnes âgées. Le premier ministre John Horgan a d’ailleurs inclus cet objectif dans la lettre de mandat qu’il a remise au ministre de la Santé, Adrian Dix, en novembre dernier.
Plus de 20 000 membres du SEH travaillent directement dans les foyers et des services de soins pour personnes âgées.