Le SCFP est solidaire des communautés autochtones du Canada qui sont bouleversées par la récente découverte de 215 dépouilles d’enfants autochtones enterrées dans une fosse commune au pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique.
« Cette découverte fait réapparaître la douleur et la souffrance vécues par les gens qui ont fréquenté les pensionnats autochtones et leurs familles. Nous avons le cœur lourd en pensant à eux. Cela nous rappelle que l’héritage des pensionnats continue d’affecter les communautés autochtones. Honorons les personnes qui y ont survécu et n’oublions jamais les enfants qui y ont perdu la vie », a déclaré la vice-présidente nationale à la diversité du SCFP représentant les membres autochtones, Debra Merrier.
« Cette horrible découverte doit servir d’appel à l’action pour tous les gouvernements du pays et l’ensemble de la population. Le gouvernement Trudeau est bon pour poser des gestes symboliques, mais il est toujours trop lent lorsqu’il est temps d’agir. Le SCFP demande au fédéral de prendre des mesures significatives dès maintenant pour lutter contre les inégalités systémiques et la discrimination envers les peuples autochtones », a souligné le président national du SCFP, Mark Hancock.
Le gouvernement Trudeau devrait immédiatement mettre fin à la bataille judiciaire qu’il mène contre les enfants des Premières Nations depuis que le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu une décision contre le gouvernement en 2016. Il doit également mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, ce qu’il promet de faire depuis 2015.
« La réconciliation est un cheminement qui exige du travail de chaque personne. Nous encourageons tout le monde, et particulièrement nos 700 000 membres à travers le pays, à y participer. Présentez-vous aux activités de la Journée nationale des peuples autochtones, tous les 21 juin, et célébrez la Journée du chandail orange tous les 30 septembre. Mais surtout, explorez ce que signifie la réconciliation dans votre vie et commencez à exiger mieux de nos gouvernements au quotidien », a affirmé le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.
Une ligne de crise nationale relative aux pensionnats autochtones a été mise sur pied pour fournir un soutien aux anciens résidents et aux personnes touchées par les événements récents. Des services sont offerts 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419 pour exprimer vos émotions ou pour vous référez en cas de crise.